FORMA' - INSTITUT DE FORMATION

FORMA'

L’évolution du contexte de la formation dans le champ de l’animation et du sport a conduit la Fédération Sportive et Culturelle de France à créer un institut de formation, FORMA', afin de proposer des offres de formations professionnelles

L’Institut de formation FORMA’ se positionne sur le marché de la formation et met en œuvre des formations diplômantes dans les secteurs sportif, culturel et socio-éducatif. Il s’agit de formations professionnelles proposées en alternance, qualifiant des animateurs socio-culturels et des éducateurs sportifs.

FORMA’ accompagne l’évolution de structures oeuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire : association sportive ou culturelle, collectivité territoriale, structure de la petite enfance, de l’animation, du service à la personne, établissement scolaire et organisme de tourisme.

En proposant des actions d’étude, de conseil et de formation, FORMA’ répond aux besoins de professionnalisation des publics et de ses partenaires.

L’Institut de formation partage les valeurs de la FSCF en inscrivant ses actions dans le cadre du développement de son projet éducatif, social et solidaire.

FORMA’ propose deux types de parcours :

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur de Loisir Sportif (ALS), pour les animateurs occasionnels d’activités de loisirs sportifs.

• Option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE).
  • Option Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO).
  • Option Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO).

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), pour les éducateurs sportifs et animateurs d’activités socio-éducatives.

• Mention Activités de la Forme (AF).
  • Mention Activités Physiques pour Tous (APT).
  • Mention Activités Gymniques (AG)
  • Mention Loisirs Tous Publics (LTP).
  • Bi Qualifiant Activités Gymniques / CQP ALS AGEE.

Mais aussi…

• Formation sport-santé.
  • Formation sport Handicap.
  • Formation Activités physique et sénior
  • Formation petite enfance
  • Formation de formateurs.

Consulter le catalogue des formations de la FSCF.

Catalogue des formations FSCF (Brochure - 1.32 Mo)