Formation de formateur 2021 // module 1

INSCRIPTION formation de formateur - module 1

// LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES JUSQU'AU 10 MARS 2021

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

INFORMATION

Le module 1 de la formation de formateur se déroulera du 2 au 4 avril 2021 à Noyal Châtillon sur Seiche (35), siège du comité régional Bretagne FSCF (19 route du Hil - 35230 Noyal Châtillon sur Seiche).

D’une durée de 3 jours, cette formation est organisée par le siège national, avec le soutien du comité régional Bretagne, et encadrée par un animateur diplômé.

La formation de formateur, dans le nouveau cursus, devient obligatoire afin de pouvoir intervenir en tant que formateur sur les formations fédérales. Cette formation prépare les futurs formateurs à construire et animer des sessions de formation. Elle apporte les bases essentielles pour acquérir la posture nécessaire à la fonction de formateur.

Cette formation se construit selon le schéma  suivant :

• Module 1,
  • Stage pratique en tant que formateur stagiaire d'un AF1,
  • Module 2.

Le stagiaire aura 2 ans pour réaliser la totalité du cursus « formateur ». Dans le cas contraire, il perdra le bénéfice du module 1. L'ordre ci-dessus est recommandé mais non obligatoire.

OBJECTIFS ET CONTENUS DE LA FORMATION

À l’issue de cette formation, les participants auront acquis des connaissances pédagogiques et pratiques pour construire, animer et évaluer une session de formation.

• Analyser le rôle du formateur,
  • Repérer et comprendre les processus d’apprentissage,
  • Élaborer un objectif pédagogique,
  • Organiser et animer la progression pédagogique pour atteindre les objectifs,
  • Choisir des méthodes et outils pédagogiques adaptés,
  • Comprendre, créer et gérer la dynamique de groupe,
  • Évaluer la progression des apprenants,
  • Communiquer avec plus d’aisance et de clarté.

PRE-REQUIS

• Être licencié(e) à la FSCF, le cas échéant prendre une carte ponctuelle (3€). Voir en dernière page du formulaire.
  • Pour les formateurs de formations fédérales, être titulaire du Brevet d'Animateur Fédéral, sans distinction d'activité.
  • Pour le cursus BAFA/BAFD, être titulaire du BAFA ou BAFD et de la Formation Initiale de Formateurs (FIF).
  • Etre salarié(s) d'un comité départemental, régional ou d'une association FSCF.

TARIFS DE LA FORMATION

• Pension complète (du vendredi midi au dimanche midi) // 200 €
  • Demi-pension // 140 €
  • Assurance annulation (non obligatoire) // 15 €
  • Carte ponctuelle (non obligatoire) // 3 €
  • Frais de transport à la charge du participant ou de son association

MODALITÉS D'INSCRIPTION

// ÉTAPE 1

L'inscription se fait uniquement via le formulaire en ligne.

// ÉTAPE 2

Vous recevez un email de confirmation de prise en compte de la pré-inscription.

​// ÉTAPE 3

Après clôture des inscriptions, le participant recevra une convocation officielle contenant toutes les informations nécessaires à son séjour.

Attention, seules 16 places sont disponibles pour cette formation.

La FSCF se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre d'inscrit est insuffisant, et si la situation sanitaire ne permet pas son maintien. Vous en serez averti en amont et les droits d'inscription vous seront rendus.