GYMNASTIQUES

 

La gymnastique masculine apparaît à la fédération dès 1898 sous la forme d'exercices physiques. L'éducation physique pour les filles arrive plus tard, en 1919, et leurs effectifs ont largement dépassé ceux des garçons à la fin du XXe siècle. Les exercices physiques sont, avec le tir prémilitaire, le premier sport de notre histoire et c’est l'activité, devenue gymnastique sportive de compétition à partir de 1960, qui possède aujourd'hui le plus grand nombre de concours, le plus de ressources, de besoins matériels, et le plus grand nombre de licenciés. 

Depuis le départ, la double caractéristique principale de la gymnastique à la fédération est :

- La libre participation au championnat national sans obligation de qualification départementale ou régionale.

- La primauté de la compétition par équipes et non individuelle : sur 100 000 gymnastes environ, trés peu (2000 ?) s'inscrivent aux épreuvres individuelles. Il en est de même pour la GRS, le twirling et la musique.

Féminine

 

 

Tous les palmarès sont à retrouver prochainement.

masculine

Tous les palmarès sont à retrouver prochainement.

RYTHMIQUE

Cette activité est née en 1940 en URSS. Dès 1948, la FSF organisait, sous le nom de gymnastique harmonique, des  exercices rythmiques avec massues et des danses villageoises qui figuraient au programme annuel de gymnastique sportive féminine. Les pionniers de cette discipline étaient notamment Rudolf Laban et Mary Wigman, Emile Jaques-Dalcroze, Heinrich Medau et Irène Popard.

La GRS est formée d'un regroupement de la danse et de la gymnastique. Elle se base sur l'habileté mais également sur l'esthétisme général de la performance.

Les pratiquantes et pratiquants de ce qui est devenu la gymnastique rythmique et sportive utilisent cinq engins : ruban, massues, cerceau, corde et ballon

 

 

FORM' DETENTe

La Form’détente nait en 1976 sous l’impulsion Annick Louvard, qu’elle nomme d’abord la Gym détente ou gymnastique de détente. Cette discipline s’adresse principalement aux adultes, et propose un ensemble d’activités sportives qui relèvent aussi bien de l’entretien physique que du loisir.