Inscription et financement BAFA / BAFD

Comment s'inscrire à une session de formation bafa ou BAFD DE LA FSCF ?

L’inscription au BAFA et BAFD se déroule obligatoirement en deux étapes :

ETAPE 1 : L’inscription auprès du ministère de tutelle :

  • Se rendre sur le site du gouvernement
  • Sélectionner la région d’habitation
  • Cliquer sur l’onglet "S’INSCRIRE"
  • Sélectionner l’inscription souhaitée BAFA OU BAFD
  • Remplir le formulaire de préinscription


La confirmation de l’inscription doit être effectuée dans une limite de 7 jours.

A noter : Suite à l'obtention du BAFA et pour entrer en session de formation BAFD, le stagiaire doit à nouveau se rendre sur le site du ministère afin d'obtenir un nouveau numéro d'inscription.

ETAPE 2 : L’inscription auprès de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Pour s'inscrire à une formation BAFA ou BAFD organisée par la Fédération Sportive et Culturelle de France, compléter la fiche d'incription en téléchargement ci-dessous et envoyer celle-ci à l'adresse de la structure organisatrice.

BOURSES ET FINANCEMENTS

Pour faciliter l’accès aux formations BAFA et BAFD, il est possible d’effectuer une demande d’aide financière auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ainsi que du Conseil Général du lieu d’habitation du candidat. D’autres organismes (Mairies, Centre Communal d’Action Sociale, Mission Locale, Pôle Emploi, Comité d’Entreprise) peuvent également, sous certaines conditions, attribuer une bourse.

La Fédération Sportive et Culturelle de France peut faire parvenir au candidat un devis de financement de formation sur demande. 

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignements complémentaires ou inscriptions, contacter l'organisateur de votre région.

Téléchargement

Fiche Inscription BAFA (Documentation - 247.66 Ko)
Fiche Inscription BAFD (Documentation - 261.74 Ko)
Condition d'inscription (Documentation - 713.09 Ko)