Jean-Marie Jouaret

Directeur des Services de 1986 à 2002

Né le 1er août 1942, à Castets dans les Landes, il pratique d’abord le rugby à l’US Dax puis le basket à l’Étoile Amolloise d’Amou. Il rejoint ensuite Paris où il signe dans un second patronage, l’Alsace de Bagnolet, avec lequel il est trois fois champion de France (1961, 1962 et 1967). Il est le meilleur marqueur du championnat de France en 1965 et second en 1966.

C'est précisément parce qu'il est un sportif de renom qu'il est engagé pour 6 mois, à titre d'essai, en mars 1965, pour que le changement de titre (de FSF à FSCF) voté par l'Assemblée générale de novembre 1964 s'inscrive dans les faits et donc développer les activités socio-éducatives et culturelles (seule existait la musique). Structurant ou créant le chant choral, la danse, le théâtre et les centres de vacances et de loisirs, il reste 21 ans au poste d'adjoint au secrétaire général Robert Pringarbe, auquel il succéde le 1er octobre 1986 avec le titre de directeur des services pour éviter la confusion avec le "vrai" secrétaire général, élu.

Il seconde alors Maurice Davesne pour la célébration du 90ème anniversaire de la FSCF en 1988 (pèlerinage et spectacle sur « les chemins de Compostelle ») et Clément Schertzinger pour celle du centenaire en 1998 au palais omnisports de Paris-Bercy (POPB). Journaliste de formation, il est aussi l'auteur de très nombreux articles dans le magazine fédéral de la FSCF, Les Jeunes, ainsi que de deux ouvrages.