Le COSMOS

Qu’est-ce que le CoSMoS ?

Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) est une organisation d’employeurs créée en 1997 à l’initiative du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Parmi ses membres, on trouve des employeurs du secteur associatif, professionnel et commercial. Il est administré par un Bureau national composé de 20 membres, présidé par Philippe Diallo. Il se réunit au moins 8 fois par an. Le COSMS a différentes missions.

Les missions du CoSMoS.

Le CoSMoS a pour but de défendre les intérêts des employeurs du secteur sportif.

Il  a également comme objectif, de représenter les employeurs dans leurs négociations avec les institutions (Ministère du Travail, Ministère des Sports), les administrations et les collectivités territoriales.

Le CoSMoS accompagne les employeurs dans les questions relatives au droit social et favorise le dialogue entre les partenaires sociaux.

Le CoSMoS met en œuvre une politique de sécurisation juridique par rapport aux droits et obligations des employeurs de la branche sport.

Le CoSMoS a notamment été un acteur majeur dans les négociations de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS), signée en 2005, régissant les conditions d’emploi dans le secteur sportif. A ce titre, il mène, des actions pour assurer sa mise en œuvre (formations, conseils…).

La FSCF a opté pour deux formes d’adhésion au CoSMoS : l’adhésion « groupée» à destination de nos comités départementaux et régionaux (adhésion prise en charge), et l’adhésion « collective » à destination de nos clubs (adhésion avec tarif préférentiel).

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page où l'ensemble des liens utiles sont présents: https://www.fscf.asso.fr/adherer-au-cosmos  ainsi  que le site du Cosmos: www.cosmos.asso.fr