Le siège national recrute un(e) chargé(e) de mission projets culturels, de jeunesse et d'éducation populaire

CHARGE DE MISSION PROJETS CULTURELS, DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE

Employeur :              Fédération Sportive et Culturelle de France

Lieu :                         Paris 11ème

Type de contrat :      CDI, annualisation 1582h – groupe 4 CCNS

Poste à pourvoir :    à prévoir mi-février 2023

Fédération affinitaire multi activités (association loi 1901, RUP), regroupant 126 462 adhérents et 1 333 associations implantées dans toute la France, la Fédération Sportive et Culturelle de France recherche pour son siège national un chargé de mission projets culturels et de jeunesse éducation populaire.

MissionS générales

Rattaché(e) au pôle activités et formations, sous l’autorité du responsable du pôle et du responsable adjoint, vous contribuerez au développement de la Fédération en participant à la mise en œuvre du plan de développement fédéral (PDF) et en effectuant des missions :

• D’accompagnement des projets culturels portés par les commissions nationales et le ministère de la culture ;
  • De développement du secteur jeunesse et éducation populaire par l’ensemble des projets portés par la fédération et en lien avec les appels à projets de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
// COORDINATION DES PROJETS CULTURELS
  • Accompagner les commissions d’activités culturelles :
    • Accompagner administrativement les commissions nationales d’activités culturelles dans leur organisation.
    • Accompagner les projets spécifiques mis en place par les commissions nationales d’activités culturelles.
    • Accompagner l’organisation des manifestations nationales (grand prix nationaux de musique FSCF, rencontres nationales de danse FSCF, festival arts en fête).
    • Organiser la logistique des stages culturels de perfectionnement dans les différents domaines d’activité en lien avec les commissions nationales.
  • Assurer le suivi des actions du ministère :
    • Assurer l’accompagnement individualisé des associations dans l’élaboration de leurs dossiers FEIACA, Plan fanfare (Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs).
    • Assurer le suivi de la convention partenariale entre le ministère de la culture et la FSCF.
    • Veille des dispositifs ministériels en matière de démocratisation de la culture.
  • Assurer le suivi du réseau FSCF en interne (comités/commissions régionaux, départementaux et associations) :
    • Se positionner comme ressource des territoires FSCF en matière d’accompagnement de projets culturels,
      Et à l’externe :
    • Suivi des espaces et travaux dans lesquels la fédération est engagée (COFAC).
// JEUNESSE ET EDUCATION POPULAIRE (JEP)
  • Accompagner la commission JEP :
    • Accompagner administrativement la commission nationale JEP
  • Mettre en œuvre les projets JEP :
    • Organiser le séjour SoLeader
    • Accompagner le développement local des dispositifs JEP tels que :
      • Les Espaces Loisirs Itinérants (ELI)
      • L’Eveil aux responsabilités
      • Trophées jeunesse
    • Assurer une veille des dispositifs jeunesse
    • Organiser le séjour international de jeune FICEP
  • Assurer le suivi des actions gouvernementales et européennes :
    • Assurer le suivi des appels à projet DJEPVA
    • Développer le projet ERASMUS +, le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
    • Veille des dispositifs ministériels en matière de jeunesse et d’éducation populaire
    • Veille des dispositifs européens en matière de jeunesse.
    • Se positionner comme ressource des territoires FSCF en matière d’accompagnement de projets JEP,
      Et à l’externe :
    • Suivi des espaces et travaux dans lesquels la fédération est engagée (CNAJEP).

• Formation BAC+4/5,
  • Connaitre le fonctionnement et l’environnement associatif en général, fédéral, sportif et culturel et JEP
  • Vous maitrisez le montage de projets,
  • Vous disposez de capacités de synthèse et de rédaction,
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Bonne appréhension de la diversité des publics du champ fédéral
  • Sensible au développement de la pratique en amateur
  • Compétences en programmation d’actions, en montage de dossiers administratifs et financiers
  • Vous savez être force de proposition, tout en étant à l’écoute en vous adaptant aux différentes demandes et tâches urgentes,
  • Respect de la confidentialité,
  • Excellent relationnel pour travailler avec différents interlocuteurs (salariés, élus, ministères),
  • Vous maitrisez les outils informatiques suivants : Word, Excel, Powerpoint, Outlook.

INformations complémentaires

• Le bureau administratif se situe à Paris, 22 rue Oberkampf 75011
  • Rémunération mensuelle sur la base de 35h + 13eme mois.
  • Faire preuve d’une certaine disponibilité dans son emploi du temps (WE et soirée).
  • Le poste appel à des déplacements sur le territoire pour le bon fonctionnement de ses missions.
  • Prise en charge des frais de transport (Pass Navigo 50 % ou Kms vélo) et tickets restaurant.
  • Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap et RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé).

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 31 janvier 2023 à social@fscf.asso.fr

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.