Le siège national recrute un(e) stagiaire assistant(e) chargé(e) de projets culturels

Stagiaire Assistant(e) chargé(e) de projets culturels

Type de contrat : Stage

Poste à pourvoir : à partir de janvier 2023 et pour une durée de 6 mois.

Fédération affinitaire multiactivité (association loi 1901) regroupant 126 462 adhérents et 1 333 associations implantées dans toute la France, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) recherche pour son siège national un(e) stagiaire assistant(e) chargé(e) de projets culturels.

Contexte :

La FSCF développe des activités liées aux domaines sportifs, artistiques et culturels, des activités socio-éducatives ainsi que des actions de loisir pour tous. Les activités proposées sont ouvertes à tous sans distinction, dans le respect des idées, des niveaux et des particularités de chacun. L'engagement de la FSCF s’exprime dans le développement de la personne, la recherche de cohésion sociale et dans un souci permanent du devenir en s’inscrivant dans le développement durable.

Dans le cadre de sa mission culturelle, la fédération met en avant l’expression des sensibilités individuelles et le développement de la créativité. C’est pourquoi, une grande variété de disciplines y sont représentées : danse, musique, arts plastiques, théâtre, chant, arts du cirque, photographie, activités manuelles… Ces activités sont portées par 3 commissions nationales : la commission danse, la commission musique et la commission des pratiques artistiques et culturelles.

Missions :

En lien avec la chargée de projets culturels et de jeunesse éducation populaire, le.la stagiaire contribuera à :

• Accompagner administrativement les commissions nationales culturelles dans leur organisation (établir les comptes-rendus de réunion, organiser logistiquement la réunion, établir les notes de frais)

• Accompagner la commission des pratiques artistiques et culturelles dans la préparation de son stage multi-activité 2023 (logistique, communication, budget)

• Accompagner l’organisation des manifestations nationales : Grands Prix Nationaux de musique, Rencontres nationales danse, festival Arts en Fête (gérer les inscriptions, suivre les aspects de communication, être en relation avec les associations organisatrices, établir la documentation technique)

• Participer au déploiement du projet « Cours, saute, filme, regarde » –  projet mêlant art et sport – sur les territoires (présentation du projet auprès des associations, suivi des initiatives, lien avec les partenaires, communication, bilan)

• Participer à une réflexion sur un nouveau projet culturel pour la fédération (établir un benchmark et contribuer à faire des propositions)

• Mettre en place un suivi du fonds documentaire d’œuvres culturelles et de la bibliothèque en ligne

Profil :

• Formation en management de projets de niveau Bac+3 minimum
  • Vous avez une connaissance du milieu associatif
  • Avoir une sensibilité aux sujets culturels

Compétences :

• Bonne maitrise des logiciels du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) et une aisance avec les outils numériques (Internet, messagerie Outlook)
  • Grande rigueur, sens de l’organisation, discrétion
  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse, force de proposition
  • Travail en équipe, sens du service indispensable pour accompagner les adhérents, les structures territoriales et les élus nationaux.

Informations complémentaires :

• Le siège national se situe au 22 rue Oberkampf 75011 Paris
  • Indemnités légales
  • Prise en charge des frais de transport (Pass Navigo 50% ou Kms vélo) et tickets restaurant (1 par journée complète de présence sauf en cas de prise en charge par invitation ou note de frais)
  • Les missions peuvent évoluer en fonction du profil
  • Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer avant le 30 novembre 2022 et à adresser à Hélène Bordeyne, chargée de projets culturels et de jeunesse éducation populaire via le site ou par mail : helene.bordeyne@fscf.asso.fr

Fiche de poste (Offre d'emploi - 312.02 Ko)

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.