L'engagement de la FSCF

Les DEFIS de la FSCF

Le premier défi a été de mettre en place cette action !

La FSCF est parti du constat que les structures affiliées ne se reconnaissent pas en tant qu’acteur du développement durable. La réflexion entamée vise à faire prendre conscience à chacun que les actions menées quotidiennement s’inscrivent d’ores et déjà dans cette thématique de développement durable, souvent dans une démarche plus sociale.

Partant des 9 défis de la « Stratégie nationale pour un Développement durable du Sport », la démarche a consisté à proposer à des commissions nationales, groupes de travail, élus, bénévoles, licenciés de la FSCF de réinterpréter les défis nationaux selon leurs préoccupations, leur expérience fédérale.

Le but de cette démarche est de permettre à chaque comité et association de s’approprier cette stratégie, de s’inscrire ainsi dans la démarche développement durable prônée par le ministère, et donc de valoriser leurs actions auprès de partenaires publics et privés.

Il est à noter que ce projet a été parrainé par le ministère de la Culture et celui des Sports, mais aussi par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement dans le cadre de la Stratégie nationale de Développement durable.

La campagne « sport, culture et développement durable, la FSCF s’engage ! »

Cette démarche s’inscrit dans la durée puisqu’il s’agit de sensibiliser les structures décentralisées à cette thématique et de toucher les associations à travers une seconde action « une charte, un club ».

La FSCF a eu le plaisir d’accueillir, le 9 juin 2016, le club « sport et développement durable » des fédérations sportives. A l’initiative de la mission sport et développement durable du ministère des sports, ce regroupement biannuel est un temps d’échanges permettant aux participants de progresser dans l’évolution vers un développement durable du sport dans leurs structures.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : developpementdurable@fscf.asso.fr

10 affiches développement durable (Document Développement Durable - 1.51 Mo)