Les Jeunes n°2588 Octobre / Novembre 2023

FSCF_Les-Jeunes-2588-couverture

Paru le 27/10/2023

La culture représente le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d’appartenance à la communauté. Néanmoins, son accès n’est pas une évidence pour tous, et de nombreuses contraintes y demeurent. Découvrez dans ce numéro, un dossier spécial autour de l'accès à la culture.

A travers ce dossier spécial rédigé par la journaliste Tiphaine CARIOU, en collaboration avec Noël CORBIN, délégué général à la transmission et à la démocratie culturelle au sein du ministère de la Culture ou encore Sébastien CAVALIER, président du Pass culture, découvrez les dispositifs mis en place par l'État, ainsi que certaines associations, pour démocratiser et favoriser l’accès à la culture pour tous.

Poursuivez votre lecture avec la découverte de l’association Lecture Jeunesse qui œuvre pour rendre l’écriture et la lecture accessible aux adolescents. Lecture Jeunesse cherche à lutter contre les inégalités qui touchent les adolescents qui ont des difficultés de lecture et de compréhension de l’écrit, c’est pourquoi le projet NUMOOK, un dispositif qui vise à désacraliser ces deux pratiques a été créée.

Pour rester dans l’univers de la culture, ne manquez pas l’article sur les randonnées culturelles, mises en place par le Comité régional Ile-de-France, qui mélangent art, culture et pratique sportive.

Revivez ensuite les temps forts des Jeux FISEC-FICEP 2023 organisés à Dunkerque par l'UGSEL grâce à l'article "retour sur". Vous pourrez également partir à la rencontre, au sein de la rubrique 3 questions à... de Didier CATTAERT, aujourd’hui directeur sportif national de l’UGSEL, et responsable de l'organisation des Jeux FISEC-FICEP de cette année.

Pour finir ne manquez surtout pas :

• La troisième partie de la série sur le développement territorial,
  • Une interview d'Arnaud ROUSSEL dans le cadre du nouveau partenariat avec Comiti,
  • Une présentation des fondamentaux du SEO, pour accroître et renforcer sa visibilité sur internet.
  • Un retour sur les évènements festifs Arts en fête et La FSCF en fête !
  • Le point sur l’expérimentation de l’outil GOOVEAPP par la fédération
  • Un article sur les temps forts du Camp FICEP 2023
  • La présentation détaillée de la refonte de la formation des dirigeants.

Belle rentrée avec Les Jeunes.

Visualiser

PDF icon Télécharger (5.98 Mo)

Dernières parutions