Les Jeunes n°2590 Mars / Avril 2024

FSCF_Les-Jeunes-2590-couverture

Paru le 01/03/2024

Aujourd’hui, le renouvellement des instances dirigeantes fédérales est devenu un réel enjeu, c’est pourquoi la fédération déploie des efforts considérables en interne, pour encourager l’engagement des bénévoles souhaitant s’impliquer pleinement dans la vie de l’institution et de ses organes déconcentrés. L’idée du renouvellement des instances est triple : faciliter la montée en compétences des personnes, assurer une représentation des différents territoires et préserver la parité. Découvrez à travers ce numéro, un dossier retraçant les enjeux et les moyens mis en place pour assurer le bon renouvellement des fédérations.

Débutez votre lecture avec ce dossier spécial de cinq page rédigé par le journaliste Alexandre Terrini sur le renouvellement des instances dirigeantes. Vous découvrirez, à travers le regard de divers intervenants tels que Marie-Claire MARTEL, Présidente de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication, Emmanuelle BONNET-OULALDJ, Coprésidente de la Fédération sportive et gymnique du travail, Gerard PERREAU-BEZOUILLE, Président de la Fédération française des clubs omnisports ou encore François BOUCHON, Président de France Bénévolat, l'importance du bénévolat dans cette échéance majeure pour la pérennité des fédérations.

Poursuivez votre lecture avec un article mettant en lumière la Grande cause nationale la promotion de l'activité physique et sportive. Après une brève présentation, vous découvrirez également des routines simples et saines, qui vous permettront de palier au risque de sédentarité.

Partez ensuite à la rencontre de la Fédération Française Handisport, avec une interview de sa présidente Guislaine WESTELYNCK, en vue des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la sélection et le nombre d’athlètes dont sera composée la délégation française, ou encore des projets en cours de la fédération pour les Jeux Paralympiques.

Ensuite, ne manquez pas, l’article sur le sport et les séniors, qui détaillera les raisons pour lesquelles le sport permet de lutter contre le vieillissement prématuré et de rester en bonne forme ! Pour illustrer cet article, vous retrouverez ensuite une présentation de l'association affiliée Footeuses à tout âge qui propose une pratique du football pour les femmes de plus de 50 ans.

Terminez votre lecture avec un article permettant d'en apprendre plus sur les trophées jeunesse de la fédération qui permettent de remercier et de valoriser l'engagement de chaque jeune. Vous pourrez également lire l'interview de Martine GENDRE, Responsable du marché associations au sein de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, partenaire de la fédération et des trophées jeunesse.

Pour conclure, n’oubliez surtout pas :

• De découvrir la pratique de la danse à la fédération,
  • Le retour sur le stage La Flamme,
  • De partir à la découverte de la pratique de la Boccia, discipline paralympique,
  • D’en apprendre plus sur le centre de ressources associatives, Associathèque,
  • La mise en lumière initiative intergénérationnelle DE L’ASSOCIATION AFFILIÉE ÉVEIL FORME LOISIR DE VILLARS (42).

Visualiser

PDF icon Télécharger (4.99 Mo)

Dernières parutions