Les services du siège

LE SIèGE FÉDÉRAL

Les services du siège national assurent la gestion et le bon fonctionnement de la FSCF au service des dirigeants et acteurs fédéraux. Le siège fédéral se compose d’une coordination générale et de trois pôles.

Le siège fédéral FSCF

LA COORDINATION GÉNÉRALE

La coordination générale est garante de l’exécution de la politique générale de la fédération, fixée par le comité directeur. Elle coordonne les services et assure l’interface : en externe, auprès des partenaires institutionnels et privés (ministères, mouvement sportif, institutions du secteur associatif et culturel, partenaires financiers, etc.) ; en interne, auprès des structures déconcentrées et de toutes les instances participant à la vie de la fédération. Trombinoscope du siège national.

LE POLE DEVELOPPEMENT ET PROMOTION

Le pôle "développement et promotion" a pour rôle de d'assurer la bonne mise en oeuvre des actions du plan de developpement fédéral. De plus, ce pole à pour rôle de définir la politique de communication de la FSCF, afin de promouvoir les valeurs et les actions de la fédération auprès du plus grand nombre.
A ce titre, le pôle détermine la stratégie marketing, gère les partenariats et met en place le plan de communication de la fédération. Il développe des supports de communication, s’occupe des relations presse et gère la réalisation et la distribution de la revue officielle de la FSCF « LES JEUNES ». Aussi, le pôle met en place les stratégies digitales pour accroître la visibilité de la FSCF sur le web. Enfin, il gère également l’organisation des événements institutionnels.

LE POLE DES ACTIVITÉS ET DE LA FORMATION FÉDÉRALE

Le pôle des activités et de la formation est organisé autour de deux domaines d'intervention :

• Un domaine activité/formation qui concerne le suivi et l’accompagnement des commissions nationales pour l’organisation des manifestations nationales, des stages de formation ou pour le développement de l’activité. Au sein de ce pôle, le service suit également les politiques dites transversales de la fédération, telles que le développement durable, la santé et la solidarité.
  • Un domaine animation/jeunesse qui est en charge du secteur des accueils collectifs de mineurs et des séjours de vacances, de l’habilitation BAFA/BAFD, de l’animation du réseau jeunes IDA (Idées d’Avenir) et des initiatives en faveur de la jeunesse, tel que le séjour SoLeader. .

LE POLE JURIDIQUE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Le pôle juridique administratif et financier est le garant de la bonne gestion administrative et financière du siège, mais il a également pour rôle d'assurer un soutien juridique auprès des structures déconcentrées (Comités régionaux et départementaux). Il est organisé en 4 domaines d'intervention:

• La vie associative : Conseil aux associations, gestion des affiliations et licences, gestion des assurances, suivi de la politique de démarche qualité
  • Les ressources humaines : Recrutement, contrats de travail, plan de formation, gestion sociale des salariés
  • La comptabilité et le contrôle de gestion : Préparation et suivi du budget, contrôle de gestion, comptabilité Clients / Fournisseurs
  • Les services généraux : Gestion administrative liée au fonctionnement du siège, gestion du système d'information

Trombinoscope

Trombinoscope du siège fédéral (Documentation - 708.81 Ko)