Les services du siège

LE SIèGE FÉDÉRAL

Les services du siège national assurent la gestion et le bon fonctionnement de la FSCF au service des dirigeants et acteurs fédéraux. Le siège fédéral se compose d’une coordination générale, trois pôles et d’une direction technique nationale en charge de l’accompagnement des territoires

Le siège fédéral FSCF

LA COORDINATION

La coordination générale est garante de l’exécution de la politique générale de la fédération, fixée par le comité directeur. Elle coordonne les services et assure l’interface : en externe, auprès des partenaires institutionnels et privés (ministères, mouvement sportif, institutions du secteur associatif et culturel, partenaires financiers, etc.) ; en interne, auprès des structures déconcentrées et de toutes les instances participant à la vie de la fédération. Il soutient et organise les évènements institutionnels.

LE PÔLE COMMUNICATION, DÉVELOPPEMENT ET PARTENARIAT

Le pôle "communication, développement et partenariat" a pour rôle de définir la politique de communication de la FSCF, afin de promouvoir les valeurs et les actions de la fédération auprès du plus grand nombre. Le pôle détermine également la stratégie marketing, gère les partenariats et met en place le plan de communication de la fédération. Le pôle possède donc plusieurs domaines d'intervention :

• Le développement des supports de communication

• La gestion des relations presse

• La réalisation et la distribution de la revue officielle de la FSCF « LES JEUNES »

• La mise en place de stratégies digitales pour accroître la visibilité de la FSCF sur le web

• Le soutien à l’organisation des évènements institutionnels

• La mise en oeuvre des actions du plan de développement fédéral (construction/suivi)

• Le suivi de la politique des actions dites transversales (santé, inclusion, RSO, etc.)

• La gestion des partenariats privés

Enfin, plus globalement, le pôle conseille, oriente et répond aux besoins de communication des élus du comité directeur, des commissions nationales, du territoire, des structures territoriales (comités départementaux/régionaux et associations) et des salariés.

LE PÔLE ACTIVITÉS ET FORMATIONS

Le pôle des activités et de la formation est organisé autour de cinq domaines d'intervention :

• Un domaine activités divisés en 4 grands secteurs : activités animation/jeunesse (ACM, séjours de vacances, BAFA/BAFD), activités culturelles, activités gymniques, activités sportives. Il assure le suivi et l'accompagnement des commissions nationales pour l'organisation des manifestations et le développement des activités.

• Un domaine formations fédérales : gestion en lien avec les commissions nationales des stages de formation.

LE PÔLE JURIDIQUE, ADMINISTRATIF, FINANCIER ET VIE ASSOCIATIVE

Le pôle juridique, administratif, financier et vie associative est le garant de la bonne gestion administrative et financière du siège, mais il a également pour rôle d'assurer un soutien juridique et réglementaire auprès des structures déconcentrées (comités régionaux, départementaux et associations adhérentes). Il est organisé en 6 domaines d'intervention:

• La vie associative : Conseil aux associations, gestion des affiliations et licences, gestion des assurances, gestion de la boutique fédérale (Eurl FGSPF)

• Les ressources humaines : Recrutement, intégration, contrats de travail, plan de compétence, gestion sociale des salariés

• Les missions règlementaires : Comptabilités, finances, juridique, assemblées générales, honorabilité, discipline

• Le contrôle de gestion : Préparation et suivi des budgets, procédures et contrôle interne

• Les services généraux : Fonctionnement et entretien du siège

• Le système d'information : Gestion et entretien du matériel informatique, des applications et des bases de données

LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

La direction technique nationale (DTN) est constituée de 4 cadres d’Etat placés auprès de la FSCF (une directrice technique nationale et trois conseillers techniques nationaux placés sous son autorité).

La DTN assure des missions d’accompagnement, de suivi, de conseil et d’appui. Elle rend compte de son action au président de la Fédération et au ministère de tutelle.

En cohérence avec les priorités ministérielles déclinées dans la convention pluriannuelle d’objectifs, la direction technique nationale propose un accompagnement à la mise en œuvre des orientations fédérales consignées dans le Projet de Développement Fédéral.

Cet accompagnement est axé sur quatre priorités :

• Le développement des pratiques et la diversification des publics

• Le développement territorial, l’accompagnement de la professionnalisation

• La formation des acteurs

• Le conseil l’expertise, la veille juridique et règlementaire

L'élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la convention d’objectifs avec le ministère de tutelle contribuent à cet accompagnement.