Les sociétés de gestion collective des droits d'auteur.

Qu’est-ce qu’une société de gestion des droits d’auteurs ?  

Les sociétés de gestion des droits d’auteurs.

Une société de gestion des droits d’auteurs est une société qui permet aux auteurs de gérer collectivement leurs droits. Elle facilite l’exercice du droit d’auteur et encadre l’exploitation des œuvres intellectuelles. En France, il existe 22 sociétés de ce type, les plus connues sont la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). 

La SACEM. 

La SACEM, fondée en 1851, a pour but d’assurer la collecte et la répartition des droits dus aux 153 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui sont ses sociétaires. Le répertoire est constitué de 80 millions d’œuvres françaises et internationales. 

La SACD. 

La SACD, fondée en 1777, a pour but d’assurer la collecte et la répartition des droits dus à ses 53 000 membres (auteurs de théâtre, chorégraphes, metteurs en scène, compositeurs, réalisateurs, scénaristes…). Les œuvres protégées par la SACD font partie du répertoire du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Il s’agit de notamment du théâtre, de la musique, de l’opéra, des comédies musicales mais aussi des films, séries et des autres œuvres audiovisuelles. 

Vous pouvez également consulter le site de la SACEM : https://www.sacem.fr/

Vous pouvez également consulter le site de la SACD : http://www.sacd.fr/