Louer, acheter ou bénéficier d'un bien

Louer, acheter ou beneficier d'un bien

La Loi de 1901 ne limite pas la capacité des associations déclarées. De ce fait, le patrimoine mobilier d'une association peut notamment se composer :

• d'équipements de toutes sortes : mobilier de bureau, matériel informatique, matériel sportif, véhicules........;
  • de stocks de matières, d'emballages ou de marchandises,
  • de créances sur les clients,
  • d'un portefeuille de valeurs mobilières composé d'actions, d'obligations, d'emprunt d'Etat, de parts de fonds communs de placement ou encore d'actions de SICAV........;
  • de bons de caisse
  • de livrets d'épargne,
  • de sommes figurant sur les comptes bancaires ou postaux
  • d'argent liquide
  • .................

Dans le domaine immobilier, la capacité juridique des associations simplement déclarée n'est pas totale.

Les apports

Les titres associatifs

DECRET TERTIAIRE

Issu de la Loi Elan, le décret tertiaire ou « dispositif éco-énergie tertiaire » sorti en juillet 2019 est entré en vigueur le 1er octobre 2022 et fixe des obligations de performance énergétiques. Sont concernés tous les bâtiments publics ou privés dans lesquels sont exercées des activités tertiaires sur une surface de plancher supérieure ou égale à 1000 m2 y compris ceux des activités mixtes dès le moment où l’activité tertiaire concerne 1000 m2 ou plus.

Le secteur des activités tertiaires se caractérise par des activités de production de services (domaine du juridique, coiffure, architecture, transports, activités immobilières, financières, commerce, éducation, santé, action sociale…)

Propriétaires et preneurs à bail sont co-responsables des actions qui relèvent de leurs responsabilités respectives en raison des dispositions contractuelles régissant leurs relations. C’est donc ensemble qu’ils doivent fixer les actions destinées à respecter l’obligation de performance énergétique et décider de la mise en œuvre des moyens correspondants.

Deux objectifs :

• Une réduction du niveau des consommations annuelles d’énergie finale de moins 40 % d’ici 2030, moins 50 % d’ici 2040 et moins 60 % d’ici 2050
  • Un seuil de consommation à atteindre en valeur absolue (en kwh/m2/an) pour les bureaux et services publics, les bâtiments d’enseignement (maternelles, collèges, lycées…) et la logistique du froid.

Le décret tertiaire fixe les modalités de mise en d’OPERAT, une plateforme informatique de recueil et de suivi des consommations d’énergie finale. Les propriétaires et preneurs à bail sont tenus de transmettre les données relatives à l’année précédente.

Initialement prévu au 30 septembre 2021, les autorités publiques ont, en raison de la crise sanitaire, décidé de repousser la première échéance du décret tertiaire au 30 septembre 2022 pour la déclaration des données relatives aux années 2020 et 2021. Finalement, les propriétaires et preneurs à bail ont jusqu’au 31 décembre 2022 via le site https://operat.ademe.fr/.

En cas de non-respect de cette obligation, le décret annonce des sanctions pouvant aller jusqu’à 7500 € pour les personnes morales.