Lutte contre le dopage

La FSCF participe à la lutte contre le dopage et les conduites dopantes à travers sa politique fédérale de lutte contre le dopage et les conduites en collaboration avec l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), le ministère des sports et le mouvement sportif.

Qu’est-ce que le dopage ?

Le dopage consiste à utiliser des substances ou des procédures visant à augmenter artificiellement les capacités physiques ou mentales d’un sportif dans le but d’améliorer ses performances.

On parle de conduites dopantes lorsqu'une personne consomme une substance pour affronter un obstacle, réel ou ressenti, ou/et pour améliorer ses performances, qu'elles soient physiques, intellectuelles, artistiques... Il n'existe pas une, mais une multitude de conduites dopantes.

Quels sont les substances et méthodes dopantes interdites ?

Chaque année, l’Agence mondiale antidopage définit une liste des substances et méthodes interdites. Cette liste est ensuite transposée en droit français par un décret qui entre en vigueur au 1er janvier de chaque année.

Les substances les plus utilisées sont les corticoïdes et les anabolisants (augmentant la masse musculaire). Actuellement, tout le monde connaît l’EPO (érythropoïétine) utilisée pour augmenter son taux d’hémoglobine et améliorer ainsi ses possibilités de transporter l’oxygène aux cellules musculaires. Parmi les méthodes interdites, citons l’auto-transfusion qui a les mêmes vertus (et aussi les mêmes dangers) que l’EPO.

Pour en savoir plus sur la définition du dopage, vous pouvez consultez :

Sur l’historique du dopage : vous pouvez consulter l'IRBMS

Découvrez également, le mini-guide de l'anti-dopage proposé par l'AFLD.

Le contrôle antidopage

Tout sportif, licencié d’une fédération sportive ou non licencié, qui participe ou se prépare à une compétition, peut être soumis à un contrôle antidopage à l’occasion de l’épreuve ou de l’entraînement. Pour cela, une procédure de contrôle antidopage est accessible.

Prévention du dopage

Plus que la lutte contre le dopage, la prévention du dopage, des conduites dopantes et addictives est une priorité pour la FSCF. Son plan politique de lutte et de prévention comprend de nombreuses actions de prévention en direction de ses adhérents.

Actualités dopage

Retrouvez dans cet espace, toutes les actualités sur le dopage :

Ce médicament contient-il des substances interdites ?

Pour une pathologie (angine, mal de ventre, etc.), votre médecin vous a prescrit un médicament ou vous souhaitez prendre un médicament en vente libre à la suite d’un symptôme (mal de tête, rhume, etc.). Ce médicament peut contenir une substance dopante. Vous pouvez vous assurer que ce médicament ne contient pas de substance interdite en vous connectant au site de l’AFLD.

Signaler un cas de dopage

Vous avez été témoin d’un cas manifeste de dopage, une plate-forme de signalement dédiée au dopage est à votre service juste ici.

Demander une AUTORISATION D'USAGE A DES FINS THÉRAPEUTIQUES

En cas de traitement médical comportant un ou des médicaments contenant une ou des substances interdites, vous pouvez effectuer une demande d’Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT).

Formations sur le dopage

Des formations sur la prévention et la lutte contre le dopage sont possibles pour tous les adhérents de la FSCF.