Michel Viot

aumônier de 1972 à 1978

Prêtre du diocèse de Nantes, aumônier de mouvements et associations puis directeur de revues, Michel Viot est principalement connu pour avoir été l’aumônier national des Scouts et Guides de France puis de la FSCF.

Ordonné prêtre le 10 septembre 1950, il est nommé vicaire instituteur au Pallet d'octobre 1950 à octobre 1952 puis professeur au lycée-externat des Enfants-Nantais. En 1960, il est curé de la paroisse Saint-Félix et en 1968 de Saint-Clément jusqu'en 1970.

Depuis 1968, il est aussi aumônier diocésain du service Sports, loisirs et culture et des Scouts et Guides de France. De 1972 à 1978 il est mis à temps partiel au service de la FSCF comme conseiller ecclésiastique national. Il marque les esprits pour être le premier à abandonner la soutane au profit d'un costume de clergyman très strict. Il poursuit le travail de Jean Berthou au niveau de la visite des stages et s'investit dans le groupe de réflexion sur l'identité fédérale qui aboutit après son départ à la publication du document fédéral fondamental (DFF). Le bulletin fédéral Les Jeunes doit aussi certaines de ses colonnes à sa plume d’intellectuel en prise avec les réalités du terrain.

De 1979 à 1982, directeur de l'Écho de l'Ouest, délégué à la communication et porte-parole de l'évêché de Nantes, il assure le lien avec les médias ; il reste pendant ce temps aumônier des élèves catholiques du lycée Aristide Briand. Il prend sa retraite à Nantes en 1982 mais ne renonce à sa responsabilité d'aumônier diocésain du comité départemental de Loire-Atlantique de la FSCF qu'en 1991, remplacé par Jean-Yves Saunier.

L'abbé Viot est décédé le 25 juin 2007.