Sport et seniors : Élan Sportif Limoges dans le JT de France 3

Robert Marchand, cycliste amateur âgé de 105 ans, l’a prouvé mercredi 4 janvier 2017 à l’occasion de son record du monde de vitesse (22,5 kilomètres en 1 heure) établi au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines : les seniors se maintiennent en forme !

610px_x_230_px_visuel_carrousel-3.png

« Le sport peut se pratiquer à tout âge, mais encore faut-il trouver l'activité adaptée à sa condition physique » note France 3, ayant consacré un reportage de son journal télévisé Édition nationale du 4 janvier 2017 aux bienfaits du sport pour les seniors :

« Autour de l'hippodrome de Longchamp à Paris, ils roulent sans compter les tours en se moquant de leur âge et Robert Marchand est pour eux un exemple. "On espère tous évoluer comme lui et faire encore du vélo passé les 100 ans", explique Gildas, 58 ans. Les plus jeunes sont quinquagénaires et avalent de 12 à 15 000 kilomètres par an et ils dégustent. Il y a ceux qui ont débuté à la retraite et ceux qui pédalent depuis toujours.

30 minutes d'activité physique par jour

Si le vélo est trop violent, la gym douce séduira les moins expérimentés pour garder la forme en rigolant. Et puisque le sport est désormais remboursé par la Sécurité sociale, les séniors n'ont plus vraiment d'excuse. "Tout devrait se faire de façon progressive et surtout en écoutant son corps", explique le Docteur François Deroche, médecin du sport. Il est recommandé de faire 30 minutes d'activité physique par jour et ce quel que soit votre âge. »

La gym douce au sein de l'association Élan Sportif Limoges

Élan Sportif Limoges, association multi-activités (gymnastique, GFD, éveil de l’enfant, football, Tai-Chi-Chuan, Viet-Vo-Dao, danse, musique) affiliée à la FSCF et forte de 520 adhérents, propose à celles et ceux qui le souhaitent de participer à des cours de « gym douce ». Prenant appui sur le concept de Gym Form’ Détente et proposés une fois par semaine, les cours s’organisent principalement autour d’exercices d’équilibre, d’assouplissements, d’étirements… pour se faire du bien sans avoir mal.

C’est à l’occasion de la Quinzaine des seniors, organisée à Limoges pour la 11ème fois en Septembre dernier, que l’association s’était retrouvée sous les feux des projecteurs de France 3 Limousin avant de voir le sujet repris au niveau national mercredi dernier.

Pour plus d'informations sur l'association Élan Sportif Limoges, rendez-vous sur leur site Internet ou par mail : elan.sportif@sfr.fr