Pourquoi s’affilier à la FSCF lorsque l’on est une association de Capoeira ?

nwesprodxfscfcapoeira-41.jpg

Depuis 2020, la Capoeira est représentée au sein de la commission nationale des arts martiaux et sports de combat.

En septembre 2022, un groupe de travail a vu le jour pour accroître le développement de la discipline sur le territoire national et ainsi faire avancer les écoles de Capoeira en respectant les particularités propres à la discipline. Ce groupe de travail rassemble les grands maîtres de la capoeira licenciés à la FSCF, représentants géographiquement l’ensemble du territoire national.

Au travers la création du groupe de travail, la FSCF souhaite pouvoir accompagner les capoeiristes en leur apportant une reconnaissance fédérale, tout en leur permettant de pouvoir s’exprimer librement dans leur pratique.

POURQUOI CHOISIR LA FSCF ?

La FSCF est une fédération reconnue et agréée, disposant de l’agrément Jeunesse et Sport. La convention avec le ministère de la Culture en fait une fédération reconnue :

• Reconnaissance d’utilité publique : décret du 31 mars 1932
  • Agrément sport : 17 décembre 2004
  • Agrément jeunesse et éducation populaire : renouvelé le 30 mai 2005

Cet agrément offre la possibilité de pouvoir bénéficier de subventions telles que le Pass’Sport pour les licenciés ou bien le Projet Sportif Fédéral pour les associations.

Son réseau de partenaires contribue à donner de l’élan aux actions des associations, des bénévoles, des jeunes, des organisateurs de championnats et d’évènements sportifs et culturels. En réels soutiens de la vie associative, ils participent activement au développement fédéral et favorisent le sport de qualité et accessible à tous.

La FSCF s’attèle à conserver une relation de proximité entre chacun de ses acteurs fédéraux. Ainsi, elle compte :

• 26 élus nationaux
  • 12 comités régionaux
  • 70 comités départementaux
  • 25 salariés au siège fédéral
  • 4 cadres techniques d'Etat
  • 7 commissions et 3 groupes de travail institutionnels
  • 19 commissions nationales d'activités
  • 3 commissions nationales transversales

Afin d’entretenir les relations de proximité, la FSCF organise régulièrement de grands rendez-vous institutionnels tels que le congrès annuel ou encore le regroupement des commissions nationales et groupes de travail tous les 4 ans. D’autres rendez-vous sont organisés chaque année, regroupant par thématique, les acteurs fédéraux concernés.

Vous doutez encore ? Imprégnez-vous de l'esprit FSCF en découvrant la vidéo Pourquoi s'affilier à la FSCF lorsque l’on est une association de Capoeira ? réalisée par l'agence NWES Production :