PROGRAMME // LES ASSISES DE PRINTEMPS 2022

Programme sous réserve de modifications :

Vendredi 25 mars

15h30 // Visites culturelles sur inscription préalable

• Musée Michelin
  • ASM Rugby

17h30-20h // Accueil, retrait des pochettes et des badges

A partir de 20h // Dîner

Samedi 26 mars

A partir de 8h30 // Accueil

9h // Ouverture des Assises de printemps
  • Allocution de Christophe Gigleux, président du comité départemental du Puy-de-Dôme
  • Allocution de Denis Veyret, président du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discours d’ouverture de Christian Babonneau, président général

9h30-10h // Le fonctionnement de la fédération, son positionnement au sein de son écosystème

La fédération évoluant dans les secteurs sportifs, culturels et d’éducation populaire, une bonne connaissance de ces secteurs et de leurs acteurs est un élément clé pour un positionnement efficace pour toutes les structures FSCF.

10h-10h30 //  Plan de développement fédéral 2020/2024 : la mise en œuvre territoriale

Les comités départementaux et régionaux et les commissions nationales sont des acteurs majeurs du plan de développement fédéral dont les actions seront mises en avant.

10h30-10h45 // Pause et animation Atoutform’

10h45-12h // Ateliers et modules de formations sur inscriptions
  • Atelier 1/ Mettre en place des Eli (trésoriers et porteurs de projets)

Cet atelier proposera une méthodologie de mise en place des Eli afin que chaque territoire puisse bénéficier des retombées : identification auprès des collectivités, diversification du champ d’activités et du modèle économique Cet atelier est en lien avec l’action 11 du PDF.

• Atelier 2/ SoLeader 2022

Le séjour, du samedi 13 au dimanche 21 août 2022, se partagera entre la France et l’Allemagne et sera adossé aux Championnats Européens de Munich. Il s’inscrira pleinement dans les valeurs et la raison d’être de la fédération. Il permettra d’aborder les notions de bénévolat et de volontariat et s’inscrira dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’atelier donnera l’occasion de se familiariser avec la promotion de cet événement auprès des associations et de leurs jeunes licenciés de 17 à 23 ans. Cet atelier est en lien avec l’action 9 du PDF.

• Atelier 3/ 5000 équipements sportifs de proximité

Création ou rénovation d’équipements sur le territoire : le Programme des Équipements sportifs de Proximité peut apporter une solution de financements.

• Atelier 4/ La FSCF en fête

Cet événement, dont la 1ère édition s’est tenue en 2021, a vocation à se pérenniser. Il a pour objectif de mettre en avant l’esprit convivial, la diversité des activités, les actions de solidarité et d’ouverture propres à la fédération et à ses associations. L’atelier permettra de s’approprier les méthodologies pour valoriser les opérations menées sur le territoire. Cet atelier est en lien avec l’action 24 du PDF.

• Atelier 5/ Projet Culture Santé

Depuis sa création le programme santé Atoutform’ propose des actions de prévention portée par les activités physiques et culturelles. Après avoir débuté son déploiement par la promotion de la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé, la fédération s'engage sur la culture santé afin de promouvoir la santé pour tous à travers les activités artistiques et culturelles. L'atelier a pour objectif de présenter les bénéfices de la culture sur la santé, puis de réfléchir ensemble à son déploiement au niveau des territoires. Cet atelier est en lien avec l’action 23 du PDF.

• Atelier 6/ Cultiver les réseaux

Se faire connaître et faire connaître les actions de la fédération auprès des élus, des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales, des partenaires est indispensable pour œuvrer pour le développement de la fédération en permettant d’asseoir les actions fédérales et si possible, en complément des politiques publiques.

• Atelier 7/ Le projet éducatif de la fédération (réservé aux dirigeants de comités départementaux)

Faire vivre le projet éducatif fédéral dans les instances, les manifestations, les associations de la fédération. Ce module s’inscrit dans la formation des dirigeants de comités départementaux.

• Atelier 8/ Animer et piloter une commission nationale (réservé aux responsables de commissions nationales)

Ce module s’inscrit dans la formation des commissions nationales, action 5 du PDF.

12h-14h // Déjeuner

14h-14h30 // Comment réagir face aux situations de violences sexuelles
  • Présentation de la procédure fédérale de gestion des signalements de violence
  • Présentation du programme d’accompagnement contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes (VHSS)

14h30-15h // Accompagnement territorial

Afin de poursuivre le développement des structures territoriales, la fédération met en oeuvre un nouveau dispositif d’accompagnement partagé.

• Présentation des actions 32 et 33 du PDF
  • Exemple de l’expérimentation menée en Bretagne

15h-15h30 // Le projet sportif fédéral

Depuis 2019, la fédération est chargée de proposer à l’ANS la répartition de la part territoriale FSCF (hors emploi) selon une enveloppe et des orientations dé­finies par l’Agence nationale du Sport, et sur la base des priorités du plan de développement fédéral. La campagne 2022 sera explicitée.

15h30-16h // Pause et animation Atoutform’

16h-17h45 //  Ateliers et modules de formations, sur inscriptions
  • Atelier 9/ Plan de développement fédéral (réservé aux dirigeants de comités départementaux)

Comment sont élaborées les actions du PDF, quels objectifs sont visés et pour quel développement. Ce module s’inscrit dans la formation des dirigeants de comités départementaux

• Atelier 10/ Subventions et appels à projet (réservé aux trésoriers et porteurs de projets « subventions et appels à projet »)

Faire des demandes de subventions et répondre à des appels à projet est essentiel pour le développement des comités et de leurs associations. Quelle méthodologie et quels éléments essentiels à ne pas négliger pour se donner le plus de possibilités de financements.

• Atelier 11/ Co construction d’un PDR (réservé aux porteurs de projets et plus particulièrement aux porteurs de projet « PDR »)

• Atelier 12/ Plan de formations pour les responsables et membres de commissions (réservé aux responsables de commissions nationales)

Cet atelier visera, à partir des retours des membres des commissions, à esquisser un programme de formation et d’accompagnement. Ce module s’inscrit dans la formation des commissions nationales, action 5 du PDF

• Atelier 13/ Animer un comité départemental (réservé aux dirigeants de comités départementaux)

L’animation de toutes les composantes d’un comité et pour quels bénéficiaires ? Ce module s’inscrit dans la formation des dirigeants de comités départementaux.

• Atelier 14/ Innovations et Responsabilité sociétale des organisations

L'atelier propose de positionner le sens de l’action fédérale au cœur des actions, qu'elles soient sportives, artistiques, culturelles, d'éducation populaire, les activités doivent trouver ou retrouver un caractère spécifique propre au projet éducatif et ancré dans une démarche sociale utile. Les participants pourront proposer leur projet au service de la société en pleine conscience de l'empreinte laissée par l’organisation fédérale.

• Atelier 15/ SoLeader 2022

• Atelier 16/ La FSCF en fête

La première édition s’est tenue en 2021 et cet événement a vocation à être pérenniser. Donner de la visibilité aux associations et à la fédération dans un esprit convivial et festif en s’appuyant sur la journée olympique. Cet atelier est en lien avec l’action 24 du PDF

18h30 // Célébration

19h30-20h30 // Bruits de couloirs

20h30 // DÏner

Dimanche 27 mars

9h-10h30 // Réunion des présidents de comités départementaux avec le président général

9h-10h30 // Rencontre des présidents de comités régionaux et responsables de commissions nationales

9h-10h30 // Activité surprise

10h45-11h15 // Coup d’envol, le nouveau programme de Forma’ (plénière)

Réunir, dans une logique d’intelligence collective, des salariées, dirigeantes, étudiantes et entrepreneures du sport et les accompagner à développer leurs compétences et leur potentiel : c’est la promesse de Coup d’envol. Ce nouveau programme de Forma’ aidera chaque femme à atteindre ses objectifs de carrière dans le secteur du sport.

11h15-11H35 // Programme des formations et avancées de la mise en œuvre du E-learning (plénière)

La valorisation et le développement des formations fédérales sont capitales. L’e-learning est aujourd’hui un incontournable de la formation dont la fédération s’empare.

11h35-11h55 // Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (plénière)

Les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques sont un évènement exceptionnel et une vraie opportunité pour la FSCF et son réseau. C’est l’occasion de mettre plus de sport et de culture dans la vie des Français, de participer activement à l’héritage des jeux, et de donner la chance à ses licenciés et adhérents de vivre pleinement l’aventure et l’émotion des jeux.  Ce temps permettra de présenter les opportunités et programme d’actions dans le cadre du Label Terre de Jeux.

11h55-12h15 // Remerciements et clôture, par Christian Babonneau, président général

12h30 // Déjeuner

Retour sur la page principale des Assises de printemps 2022.