Projet de développement 2017 - 2020

UN PROJET FÉDÉRATEUR

Le projet de développement de la Fédération Sportive et Culturelle de France guide l’organisation fédérale pour la mandature 2017-2020.

Ses 2 axes et ses 6 programmes exposent les priorités d’actions de la Fédération et sont un outil de travail et de réflexion pour atteindre les objectifs exprimés. Le projet de développement a également pour vocation de constituer le support dans toutes les discussions avec les partenaires de la Fédération, qu'ils soient institutionnels ou privés. Il guide l’action collective de toutes ses structures pour les quatre années de la mandature en se reposant sur trois mots clefs: fidélité, adaptation, développement.

UNE FORTE VOLONTÉ DE DÉVELOPPEMENT

Avec le projet de développement, la FSCF marque sa volonté d’évolution : recruter de nouvelles associations grâce à une offre d’activités variée sans jamais perdre en qualité, sans jamais s’éloigner des engagements et des valeurs fondatrices.

La FSCF souhaite s’adapter et améliorer ses offres pour répondre au mieux aux attentes de ses associations et de leurs propres adhérents.

Une attention particulière est portée à la santé et au bien-être. C'est pourquoi la fédération souhaite poursuivre et même intensifier ses efforts dans les domaines des activités de la forme et de la détente, du plein air et de la petite enfance.

La présence des associations affiliées dans les territoires est géographiquement inégale. Il est en effet des territoires où la présence de la FSCF est faible,  aussi souhaite-t-elle mener des actions volontaristes pour conquérir ou reconquérir de nouvelles associations et donc de nouveaux espaces territoriaux.

L’accompagnement de proximité de chaque comité régional et des comités départementaux qui la composent permettra une meilleure réponse aux besoins exprimés de ses adhérents.

Deux grands axes et 6 programmes pour mener à bien le projet de développement fédéral.

PROMOUVOIR LES ACTIVITÉS EN ASSURANT LEUR DÉVELOPPEMENT :

Programme 1 :  Renforcer la spécificité de la démarche fédérale en valorisant la légitimité de ses pratiques fondées sur le projet éducatif

Programme 2 : Favoriser l'épanouissement du plus grand nombre dans une perspective citoyenne

Programme 3 : Adapter l'offre de formation aux besoins des associations et des structures territoriales

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT SUR LE TERRITOIRE, PAR UN POSITIONNEMENT FÉDÉRAL AU SERVICE DU PUBLIC ET UNE DÉMARCHE ÉCONOMIQUE DURABLE :

Programme 1 : Renforcer le réseau territorial pour l'animation de proximité

Programme 2 : Affirmer le positionnement de la Fédération dans son environnement national et international

Programme 3 : Adapter et asseoir un modèle économique fédéral durable

Tels sont donc les enjeux que le projet de développement fédéral veut porter. Ce projet commun, collectif et partagé, conduit par tous les acteurs de la fédération, peut et doit assurer l’avenir de la FSCF.