René Dersoir

aumônier de 1987 à 1992

Mobilisé en Algérie de 1962 à 1963, René Dersoir reprend ensuite ses études tout en s'engageant dans le scoutisme et les centres de vacances. Dans ce dernier domaine, il encadre en 1965 les stages de l'Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV). Ordonné le 6 février 1967 en la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, il est nommé vicaire à Betton puis à la nouvelle paroisse de Saint-Paul de Rennes où on lui confie la direction du patronage l'Avenir au sein duquel il s'investit personnellement dans la pratique du basket-ball.

Le 28 décembre 1973 il participe à la première réunion nationale de la FSCF consacrée au lancement de la branche Centres de vacances et de loisirs (CVL). Cette initiative fait suite aux réserves suscitées par les orientations progressistes affichées par l'UFCV qui assure jusqu'ici la formation aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) des religieuses, des  séminaristes et prêtres diocésains. La FSCF est alors fortement sollicitée pour prendre le relais dans ce domaine. Elle obtient en 1978 l'habilitation générale à délivrer les diplômes concernés et de 1974 à 1991, René Dersoir est membre du jury régional constitué par les services du ministère de la jeunesse et des sports pour l'attribution du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). En 1977 il succède à l'abbé Rebour comme aumônier et secrétaire-général de l'Union d'Ille-et-Vilaine et de la Ligue de Bretagne FSCF. En 1981, 1982 et 1983 il est envoyé en mission en Polynésie pour y développer avec l’aide des frères de Ploërmel les CVL et conforter l'Union territoriale FSCF fondée en 1982 après son premier passage.

En 1987 il succède à Jean-Marie Sarron au poste d'aumônier fédéral, bientôt rejoint par Gilles Mallet. Il quitte alors la commission CVL pour la commission formation. Son arrivée à la fédération est marquée par les festivités du 90e anniversaire de la FSCF. Cependant le grandiose congrès qui suit au mois de novembre est l’occasion d'une grave crise fédérale, le candidat pressenti par le comité directeur n’étant pas réélu, il revient aux deux aumôniers de contribuer à ramener la sérénité en soutenant Max Éraud qui accepte provisoirement la présidence.

En 1990, celui-ci laisse place à Jacques Gautheron qui ne revient que pour deux années de mandat. En quatre ans, René Dersoir et Gilles Mallet côtoient donc trois présidents (Maurice Davesne, le général Max Éraud, Jacques Gautheron) et assistent à l'avènement de Clément Schertzinger. Pendant cette période ils se partagent le territoire fédéral : René Dersoir est responsable de l'Ouest, du Sud-Ouest, du Centre, de la Polynésie et de la Guadeloupe tandis que Gilles Mallet prend en charge le Nord, l'Est, le Sud et la Fédération internationale catholique d'éducation physique et sportive (FICEP). René Dersoir quitte ses fonctions en juillet 1991.

Il est alors nommé curé de Notre-Dame des Grèves à Saint-Malo puis en 1996 curé-doyen de Châteaugiron. En 2002 il devient :

• directeur diocésain des pèlerinages et aumônier diocésain de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes ;
  • délégué diocésain de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) ;
  • aumônier départemental de la FSCF.

Depuis 2009, il est chapelain de l'ordre des chevaliers et hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem pour la commanderie d'Armorique.

Par décision de l’archevêque du diocèse de Rennes, à compter du 1er septembre 2012, René Dersoir est nommé prêtre associé à la paroisse Saint-Melaine aux Carrefours Pacéens.

Il est élu président de l'Association nationale des directeurs diocésains de pèlerinages (ANDDP) qui concerne huit pays francophones et quatre-vingt-douze diocèses.