Responsable administratif et financier (H/F)

• Employeur :                     Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)
  • Lieu :                                Paris (75011)
  • Type de contrat :              CDI
  • Statut :                             Cadre
  • Temps de travail :            Temps plein
  • Echéance :                       Poste à pourvoir à compter de septembre 2019

Forte de ses 216 000 licenciés et 1 450 associations affiliées, la FSCF initie des activités innovantes dans les domaines sportifs, culturels et socio-éducatifs. Elle encourage l’accès à la pratique d’une activité sous toutes ses formes : initiation, découverte, loisir ou compétition.

Pour cela elle réalise un certain nombre de missions conduites et gérées par les élus représentatifs des associations et par des collaborateurs permanents (23 collaborateurs), la DTN (4), et un institut de formation (5).

Dans le cadre de l’évolution de son organisation, la FSCF recrute son « Responsable administratif et financier » (H/F).

Le poste à pourvoir a pour objectif de conduire les missions suivantes :

Supervision de la gestion financière du siège fédéral

• Superviser l’ensemble des opérations de comptabilité générale et analytique jusqu’au bilan et réunir tous les éléments permettant de garantir la fiabilité des comptes
  • Superviser les opérations de paye et l’ensemble de la partie sociale
  • Préparer les situations financières mensuelles à destination du trésorier et du comité directeur
  • Assurer le suivi de la trésorerie et de l’exécution du budget (Préparation, contrôle, suivi)
  • Analyser la situation financière et élaborer des stratégies en conséquence
  • Superviser la gestion des filiales et les obligations légales auxquelles elles sont astreintes
  • Assurer une veille financière et fiscale

Supervision de la gestion des ressources humaines

• Faire respecter le règlement intérieur, les procédures internes, et la CCNS
  • Arrêter le plan de formation
  • Organiser la mise en place des entretiens professionnels, et des bilans annuels
  • Gérer les relations avec les institutions représentatives du personnel (CSE)

Supervision de la gestion administrative du siège fédéral

• Assurer la bonne coordination entre le siège fédéral et le comité directeur
  • Assurer le suivi des affaires juridiques et règlementaires en collaboration avec les membres de l’exécutif
  • Assurer le suivi des contrats de prestations
  • Superviser la gestion du bâtiment en termes de sécurité, d’entretien, d’équipement, et de location.

Il (elle) devra s’impliquer dans la mise en œuvre du projet de développement, et rendre compte régulièrement de son action au président général ou, par délégation, au membre de l’exécutif attaché à son pôle. L’ensemble des cadres se trouve sous l’autorité du Président général.

ProfIL

Compétences requises :

Savoir manager une équipe - Savoir élaborer des procédures comptables, et contrôler leur efficacité - Savoir établir une trésorerie prévisionnelle - Savoir réaliser un bilan comptable, et rédiger les annexes comptables - Savoir établir un état financier – Savoir anticiper et échanger avec son élu de référence.

Qualités requises :

Beaucoup de rigueur et d’organisation – un véritable leadership – une capacité à comprendre les enjeux stratégiques de la fédération – une véritable aisance relationnelle.

Une expérience dans le secteur associatif serait un plus.

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.