SoLeader 2022 - Championnats européens multisports

Les Championnats européens : une histoire récente

Les Championnats multisports européens ont été créés très récemment, en 2018, à l'initiative de plusieurs fédérations sportives européennes. Durant deux semaines Glasgow et Berlin ont ainsi accueilli les Championnats d’Europe de sept disciplines : l’athlétisme, l’aviron, le cyclisme, le golf, la gymnastique, la natation et le triathlon.

L'édition 2022

Cette année, pour leur seconde édition, quatre nouveaux sports font leur entrée dans ces Championnats : le beach-volley, le canoë-kayak, l’escalade et le tennis de table. Ils remplacent la natation et le golf absents de cette édition et rejoignent l’athlétisme, l’aviron, le cyclisme, la gymnastique et le triathlon. Toutes ces compétitions auront lieu à Munich, dans divers lieux de la ville, notamment au Parc olympique remis à l’honneur 50 ans après les Jeux de 1972. Ainsi, du 11 au 21 août 2022, plus de 4 700 athlètes, parmi les meilleurs d’Europe, performeront dans la capitale bavaroise.

Les valeurs des Championnats

A travers le sport, les Championnats européens de Munich célèbrent des valeurs fortes :

• Le respect, l'unité et la diversité en accueillant des sportifs, mais aussi des spectateurs et des bénévoles, de différentes cultures et de différents horizons autour d’une passion commune.
  • L’authenticité et la justice pour inspirer et être inspiré.
  • L’innovation et la performance en s’inscrivant dans une démarche durable laissant un impact positif après ces Championnats.

Un festival de diversité sera également organisé avec un mélange de musique, d’art et de gastronomie : l’occasion de vivre des moments de partage et de s’ouvrir à d’autres cultures.