SYMBOLES DE LA FÉDÉRATION

AFFICHES

La fédération conserve un grand nombre d’affiches liées aux organisations et activités sportives, artistiques et culturelles. Destinées à être vues dans l’espace public par un maximum d’individus, il s’agit là d’un des supports privilégiés de la publicité et de la communication. La fédération possède donc des dizaines d'affiches illustrant des sports, signalant des rencontres sportives et des évènements théâtraux et musicaux, annonçant des stages ou commémorant ses anniversaires.

Autocollants

badges

bâtons de pèlerins

Le bâton est l’attribut du pèlerin de Compostelle. Depuis toujours, il l' accompagne le pèlerin dans son voyage jusqu’à au but final en Galice. Il est généralement en bois et porte une ou plusieurs coquilles Saint-Jacques, symboles de Saint-Jacques-le-Majeur.

En 1988, pour son 90e anniversaire, la fédération a organisé de début février au 25 juillet (fête de Saint-Jacques), un relais entre les associations affiliées qui, de weekend en weekend, se sont transmis un bâton de pèlerin sur quatorze des chemins traditionnels du pélerinage. Les quatorze bâtons sont arrivés à la mi-juillet à Saint-Jean-Pied-de-Port d'où un groupe de 98 pèlerins, tous membres licenciés, les a acheminés, à raison de 30km par jour, jusqu'à Compostelle où ils sont arrivés la veille de la Saint-Jacques (une grande fête en Espagne).

ecussons

fanions

Médailles

La fédération possède plus d’une centaine de médailles, soit honorifiques pour les services rendus par ses animateurs, soit remises lors d’évènements sportifs et culturels organisés par elle ou par des associations, soit offertes par d’autres institutions (ministère, autres fédérations, villes, etc.).

tableau