SYMBOLES DE LA FÉDÉRATION

AFFICHES

La fédération conserve un grand nombre d’affiches liées aux organisations et activités sportives, artistiques et culturelles. Destinées à être vues dans l’espace public par un maximum d’individus, il s’agit là d’un des supports privilégiés de la publicité et de la communication. La fédération possède ainsi des affiches illustrant des sports, signalant des rencontres sportives et des évènements théâtraux et musicaux, annonçant des stages ou commémorant ses anniversaires.

anémomètre

Autocollants

badges

bâtons de saint-jacques de compostelle

Le bâton de Compostelle est l’attribut du pèlerin. Aujourd’hui, il accompagne le pèlerin dans son voyage jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est généralement en bois et porte une ou des coquilles Saint-Jacques, symboles de Saint-Jacques-le-Majeur.

En 1988, pour son 90e anniversaire, la fédération a organisé de début février au 25 juillet (fête de Saint-Jacques), un relais entre les associations affiliées qui, de weekend en weekend, ce sont transmis un bâton de pèlerin sur quatorze des chemins traditionnels du pélerinage. Les quatorze bâtons sont arrivés à la mi-juillet à Saint-Jean-Pied-de-Port d'où un groupe de 98 membres de la fédération les a acheminé, à raison de 30km par jour, jusqu'à Compostelle où ils sont arrivés la veille de la Saint-Jacques (une grande fête en Espagne).

chronomètres

ecussons

fanions

hallebarde

Les hallebardes sont des armes de fantassins. Elles sont composées d’une hampe, en bois généralement, et d’un fer pointu et acéré. Elles sont d’origine chinoise mais se développent en Suisse au XIVème siècle. C'est dans le cadre d'une rencontre de la FICEP que cette hallebarde a été offerte à l'équipe masculine de gymnastique, vainqueur de la compétition.

Médailles

La fédération possède plus d’une centaine de médailles, soit honorifiques pour les services rendus par ses animateurs, soit remises lors d’évènements sportifs et culturels organisés par la fédération ou par des associations, soit des médailles offertes par d’autres institutions (ministère, autres fédérations, villes, etc.).

tableau