Vie associative - Base documentaire

Preambule

Aujourd'hui, l'association évolue dans un environnement juridique, fiscal, social et administratif qui apparait en constante évolution. Les dirigeants de nos associations souhaitent se faire accompagner afin de sécuriser au mieux la vie quotidienne  de leurs associations.

La FSCF s'est dotée d'un service "vie associative" dont l'objet est d'assurer le lien avec ses adhérents et d'améliorer sans cesse la qualité de service auprès de ses associations. Le périmètre d'action de ce service regroupe des domaines de compétences variés permettant de répondre à l'ensemble des questions des dirigeants associatifs.

L'association telle que définie par la Loi du 1er juillet 1901 est une invention extraordinaire qui permet la mise en commun de ressources intellectuelles et de moyens dans un autre but que de rechercher du profit. Mais le cadre d'exercice de l'activité associative est aujourd'hui fragilisé par la complexité et la variabilité des mesures qui l'encadrent.

L'accompagnement de nos associations doit être une priorité pour leur permettre de se développer en répondant aux problèmes posés et de développer les compétences et connaissances des membres qui les composent.

L'action de ce service "vie associative" se traduit principalement par une permanence téléphonique et mail assurée par différents collaborateurs ayant des compétences en droit du sport, assurances, droit social, RH, droit fiscal, comptable et juridique. L'accompagnement se matérialise également par une veille qui donne lieu à la rédaction d'articles publiés régulièrement sur le site internet de la FSCF.

Nous travaillons également à l'aide de supports de nos partenaires que sont le CoSMoS ainsi qu'Associathèque.

La vie des associations

" Nul groupement humain ne saurait fonctionner sans une règle de droit "

Les associations et leurs salariés

Le droit du travail qui régit les relations entre employeurs et salariés est en constante évolution.

Les ressources des associations

" Si l'on n'a pas les moyens de sa politique, il faut avoir la politique de ses moyens "

La gestion financière des associations

" La nécessaire confiance ne doit pas exclure le contrôle. Les bons comptes font les bons amis "