Atout +

La thématique Atout+ est la porte d’entrée obligatoire dans le programme Atoutform’. Son objectif est de favoriser la pratique d’une activité régulière et de proximité dans une association FSCF engagée dans une démarche santé. C’est la possibilité pour les non-sportifs de lutter contre la sédentarité et d’ambitionner une meilleure forme générale à tout âge. C’est également permettre aux sportifs de mieux se préparer à la performance sans dégrader leur « capital santé ».

Cette thématique est donc à destination de tous, et vise à proposer au sein des associations FSCF engagées des activités physiques et culturelles diverses et des actions de sensibilisation.

fscf.strategie_equipe.jpg

S'ENGAGER DANS LE PROGRAMME

Pour une association qui souhaiterait s’engager dans le programme Atoutform’ - thématique Atout +, quelles sont les étapes à respecter? Qui peut s’engager dans le programme Atoutform’ - thématique Atout +?

Atoutform’ s’inscrit dans la politique actuelle de santé publique, et dans ce cadre bénéficie de soutiens spécifiques.

Les fédérations et associations sportives sont mandatées par le ministère de la jeunesse et des sports pour développer des actions envers tous les publics éloignés de la pratique.

Les associations affiliées à la  FSCF développent depuis toujours des activités de loisir propices à l’accueil de publics éloignés de la pratique pour raison de santé. Un engagement dans le programme Atoutform’ - thématique Atout + permettra la mise en réseau et la valorisation de ces associations.

Ayant le rôle de cellule opérationnelle du programme, l’association volontaire doit elle aussi s’engager auprès de ses structures fédérales locales. Pour s’engager dans cette thématique, les associations signent la charte d’engagement Atout+, qui implique le respect de certains points.

L’entrée dans le programme pour l’association se fait obligatoirement par la signature de la charte Atout+, mais l’association peut également souhaiter développer par la suite les autres thématiques. Pour une meilleure compréhension, les engagements de cette charte sont déclinés au sein de la notice Atout +.

Pour faciliter les démarches d’engagement, toutes les informations nécessaires sont disponibles en téléchargement.

Charte Atout + (Brochure - 1.19 Mo)
Flyer Atout + (Brochure - 953.95 Ko)
Notice Atout + (Brochure - 5.6 Mo)