Les Espaces de Loisirs Itinérants (ELI)

Un projet qui relÈvE de l’accès aux loisirs pour tous

L

Directement inscrits dans une démarche d’éducation populaire, les Espaces Loisirs Itinérants (ELI) permettent à des centaines de jeunes n’ayant pas accès aux loisirs de pouvoir en profiter durant les périodes de vacances scolaires. Véritable action dans laquelle les collectivités sont partenaires du projet afin d’offrir des animations pour la jeunesse au sien de leur commune, les ELI vivent et se nourrissent de cette mutualisation.

Ces séjours, véritables produits FSCF, sont déclarés auprès de jeunesse et sport et répondent à plusieurs enjeux et objectifs :

• Les ELI, c’est d’abord une intention : proposer des activités de loisirs très accessibles financièrement, aux jeunes âgés de 8 à 17 ans résidant principalement en zone rurale et souvent éloignés des propositions mises en place par les différentes structures d’animations locales.
  • Les ELI, c’est ensuite un concept : un organisateur (un comité) recrute une équipe d’encadrement qualifiée qui propose et organise des activités variées, à la demande de collectivités intéressées. Une multitude d’activités ludiques et innovantes sont possibles grâce à des kits conséquents de matériel qui se déplacent de communes en communes. Ces activités sont proposées « à la carte » pour permettre aux jeunes de participer à l’organisation de leurs vacances (le choix s’effectue la vieille pour le lendemain). Le « jeu » est le maitre mot des activités, il est à concevoir selon un principe d’initiation et à la recherche de nouvelles activités ludiques, innovantes, émergeantes peu connues du grand public.
  • Les ELI, c’est enfin une démarche : construire des relations de partenariat avec des collectivités territoriales. C’est une mutualisation des moyens entre la FSCF et les collectivités – signataires d’une convention – qui permet de proposer ce service aux habitants moyennant une participation financière très modique.

FSCF ELI

Toute structure associative qui souhaite s’investir dans ce type de projet est invitée à travailler avec le service jeunesse de la fédération pour être accompagnée et disposer de l’ensemble des outils mis à leur disposition (cahier des charges, pack communication, guide de démarchage...).

La FSCF, forte de l’expertise de ses associations adhérentes, considère que ces dernières ont toute légitimité pour proposer leurs activités aux communes et les incite à renforcer leur position d'acteur éducatif du territoire. Il s’agit, pour les associations, d’une opportunité exceptionnelle d’intervenir directement auprès des jeunes. L’initiative de l’association est primordiale dans la démarche vers la collectivité locale (ville, commune, structure intercommunale, EPCI…).

Téléchargez la brochure de présentation.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : I fscf@fscf.asso.fr

Espaces de Loisirs Itinérants

Brochure de présentation des ELI (Documentation - 4.79 Mo)