Service Civique

L'ENGAGEMENT CITOYEN

En lien avec ses valeurs la Fédération Sportive et Culturelle de France soutient la volonté d’engagement citoyen et  professionnel des jeunes.

La loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique a créé deux formes de Service Civique : l’engagement de Service Civique et le volontariat de Service Civique.

L’engagement de Service Civique est la forme principale du Service Civique, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans.

L’objectif de l’engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.

Le volontaire se verra confier une mission pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé solidarité, sport.

Le service civique d’une durée de 6 à 12 mois représente au moins 24 heures hebdomadaire, donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l’organisme d’accueil, ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État.

Il peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

Le dispositif du service civique à la FSCF

Ce dispositif donne la possibilité à un jeune volontaire, de 18 à 25 ans, de s’engager en faveur d’un projet d’intérêt général collectif en effectuant une mission (de 6 à 12 mois) auprès d’une structure affiliée à la FSCF.

Ce dispositif permet à une structure FSCF de dynamiser ses projets, de développer de nouvelles offres pour ses licenciés ou de nouveaux publics en s’adjoignant le concours de jeunes volontaires motivés, indemnisés presque intégralement par l’Etat.

Remarque : un jeune volontaire peut exercer, sur son temps de service civique, plusieurs missions auprès de plusieurs structures. Seul impératif : que ces missions soient clairement établies au préalable (lors de l’établissement du contrat) et bien encadrées par un ou plusieurs tuteurs.

Les missions, proposées dans le cadre de l’agrément national collectif, s’inscrivent dans la continuité des politiques menées par la fédération, en harmonie avec le plan de développement fédéral.

LES THéMATIQUES

La Fédération Sportive et Culturelle de France propose aux volontaires de s’engager autour des thèmes suivants :

ÉDUCATION POUR TOUS

Éducation pour tous : sport et culture pour tous.

  • Envisager des accueils spécifiques ou des activités en lien avec des institutions spécialisées (publics cibles : handicap, personnes âgées, jeunes en situation d’exclusion ou d’échec, …).
  • Participer à la mise en place de rencontres sportives ou culturelles ouvertes à tous.

ACCOMPAGNER L'ASSOCIATION

Accompagner l’association dans la découverte et la mise en place de nouvelles activités, formes de pratique.

  • Ouvrir un lieu d’accueil proposant des activités culturelles, artistiques, sportives, éducatives à des populations n’ayant pas nécessairement accès à de telles propositions.
  • Participer à la mise en place et à l’animation d’ateliers culturels et artistiques auprès de jeunes sportifs sur des temps d’entraînements ou de compétitions (ateliers lecture, d’arts plastiques, de musique, de chant).

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Développement durable : sport, culture et développement durable

  • Sensibiliser aux 9 défis que s’est lancée la Fédération en matière de développement durable.
  • Animer l’opération nationale « 1 charte,1 club ».
  • Observer les pratiques en vigueur au sein de l’association et notamment le comportement des différentes catégories d’acteurs, dirigeants, salariés, adhérents, visiteurs.
  • Créer des occasions de « sensibiliser et informer » les différents publics.

MÉMOIRE 

Mémoire et citoyenneté

  • Participer aux recherches (base de données de l’association, services de presse, photos, articles, bibliothèques, archives).
  • Mener des entretiens de membres fondateurs ou d’anciens dirigeants.
  • Participer à l’animation d’une page sur une encyclopédie en ligne (ex. wikipédia) dédiée ou d’une rubrique spécifique sur le site de la structure.
  • Préparer des évènements et des actions pour faire connaître l’histoire de la structure (ex. participer à la préparation de l’anniversaire de la structure, réaliser des articles ou une exposition).

 SANTÉ

Santé : sport et santé

  • Organiser des événements « Sport Santé » dans la structure d’accueil et sur le territoire d’implantation pour une sensibilisation du plus grand nombre.
  • Initier des démarches de sensibilisation dans des écoles, des structures spécialisées, des maisons de quartiers.
  • Participer à la mise en place de programmes de prévention et de lutte contre le dopage.
  • Aider à des conceptions de programmes de santé pour les seniors sous la tutelle d’éducateurs sportifs spécialisés.

SOLIDARITÉ

  • Mener un travail d’enquête auprès des publics concernés et des interlocuteurs identifiés, afin de savoir si les objectifs sont réalistes et adaptés.
  • Soutenir l’élaboration et le contenu des programmes d’insertion de sa structure d’accueil.
  • Mener une observation des locaux et des activités qui doivent être adaptés aux personnes en situation de handicap afin d’encourager la mixité valides/handicapés.
  • Participer à la mise en place de projets Solidaires (ex. vacances solidaires).

Comment se lancer ?

Vous êtes une structure agréée pour le dispositif de service civique à la FSCF, voici quelques procédures pour débuter au mieux.

  1. Créer son compte
  2. Déposer une mission

Vous n’êtes pas une structure FSCF agréée ; rapprochez-vous de votre comité départemental ou ligue régionale FSCF.

Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles :

I PLUS D'INFORMATIONS I

Renseignements I developpementdurable@fscf.asso.fr 

Téléchargement

Plaquette service civique (Brochure - 1.87 Mo)
Affiche service civique (Documentation - 518.07 Ko)