BAFA / BAFD

Qu’est-ce que le BAFA ?

Le BAFA Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur- permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (centres de loisirs, colonies de vacances, centres aérés, camps, ...) dans le cadre d'un engagement social et citoyen et d'une mission éducative.

Il est accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session.

Le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l'autonomie à travers l'apprentissage de l'animation et de la gestion d'un groupe de mineurs. Il répond au cahier des charges du Ministère de l'éducation nationale.

La formation se déroule en trois étapes (formation générale, stage pratique, stage d’approfondissement ou de qualification), qui doivent être réalisées au cours d'une période de 30 mois maximum.

Plus d'information sur la formation BAFA

Retrouvez toutes les informations sur la formation BAFA à la FSCF...

Formation BAFA BAFD FSCF

Qu’est-ce que le BAFD ?

Le BAFDBrevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur- permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnel un Accueils Collectifs de Mineurs (centres de loisirs, colonies de vacances, centres aérés, camps, ...) grâce à l'acquisition d'outils de gestion administrative, logistique, financière, managériales, pédagogique, etc.

Il est accessible à toute personne ayant 21 ans révolus au premer jour de la session et ayant obtnu le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA).

La formation se déroule en 4 étapes (formation générale, stage pratique n°1, stage de perfectionnement, stage pratique n°2), qui doivent être réalisées sur une période de 4 ans maximum.

Plus d'information sur la formation BAFD

Retrouvez toutes les informations sur la formation BAFD à la FSCF......

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignements complémentaires ou inscriptions, contacter l'organisateur de votre région.

Plus d’informations sur le site du Ministère.