Un siècle d'histoire

RÉtrospective des activités de la Fédération

LA SAGA FÉDÉRALE

Depuis sa création en 1898, la Fédération sportive et culturelle de France a parcouru un long chemin. Dresser un panorama de ses presque cent-vingt ans d’existence, c’est effectuer une plongée dans l’histoire du sport mais également dans l’histoire, parfois tourmentée, du XXème siècle français. > En savoir plus

Qu’ils soient écrits par le sportif écrivain, de la plume du journaliste à « l'imparfait du subjectif », par l'étudiant dans le cadre d’un travail académique, ou l’universitaire, ou encore à plusieurs mains, ces livres racontent l'histoire de la Fédération sportive et culturelle de France en la replaçant dans l'histoire religieuse, sportive et sociale de la France.> En savoir plus.

LES MONOGRAPHIES ET OUVRAGES COLLECTIFS

fscf_bouquin.jpg

LES ACTES DE COLLOQUES

Ce sont le fruit d’un travail de recherche collectif au cours de colloques universitaires organisés par la fédération sportive et culturelle de France tous les dix ans. Le premier colloque a été organisé, sous la présidence de Maurice Davesne, pour fêter les 90 ans de la fédération, en 1988. Le colloque 2018 est d’ores et déjà en cours de préparation.

• Sport, culture et religion, les patronages catholiques (1898-1998), actes du colloque de Brest, Université de Bretagne Occidentale, Centre de recherche bretonne et celtique, sous la direction d’Yvon TRANVOUEZ, 1999.

Cet ouvrage est consultable à la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et à la bibliothèque de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.

• Des patronages aux associations. La Fédération Sportive et Culturelle de France face aux mutations socio-culturelles. Regards croisés, sous la direction de Laurence MUNOZ et Gilles LECOCQ, chez L’Harmattan, en 2008.

Actualités histoire et patrimoine

photo histoire et patrimoine : femmes montant à la corde dehors

Retrouvez l'ensemble des actualités de la FSCF sur l'histoire et le patrimoine depuis 2015.

LES ACTUALITÉS HISTOIRE ET PATRIMOINE EN 2023

LES ACTUALITÉS HISTOIRE ET PATRIMOINE EN 2022