Histoire écrite

LA SAGA FEDERALE

Depuis sa création en 1898, la Fédération sportive et culturelle de France a parcouru un long chemin. Dresser un panorama de ses presque cent-vingt ans d’existence, c’est effectuer une plongée dans l’histoire du sport mais également dans l’histoire, parfois tourmentée, du XXème siècle français. > En savoir plus

LES MONOGRAPHIES ET OUVRAGES COLLECTIFS

fscf_bouquin.jpg

Qu’ils soient écrits par le sportif écrivain, de la plume du journaliste à « l'imparfait du subjectif », par l'étudiant dans le cadre d’un travail académique, ou l’universitaire, ou encore à plusieurs mains, ces livres racontent l'histoire de la Fédération sportive et culturelle de France en la replaçant dans l'histoire religieuse, sportive et sociale de la France.> En savoir plus.

LES ACTES DE COLLOQUES

Ce sont le fruit d’un travail de recherche collectif au cours de colloques universitaires organisés par la fédération sportive et culturelle de France tous les dix ans. Le premier colloque a été organisé, sous la présidence de Maurice Davesne, pour fêter les 90 ans de la fédération, en 1988. Le colloque 2018 est d’ores et déjà en cours de préparation.

• Sport, culture et religion, les patronages catholiques (1898-1998), actes du colloque de Brest, Université de Bretagne Occidentale, Centre de recherche bretonne et celtique, sous la direction d’Yvon TRANVOUEZ, 1999.

Cet ouvrage est consultable à la bibliothèque Saint-Geneviève à Paris, à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne à Paris et à la bibliothèque de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.

• Des patronages aux associations. La Fédération Sportive et Culturelle de France face aux mutations socio-culturelles. Regards croisés, sous la direction de Laurence MUNOZ et Gilles LECOCQ, chez L’Harmattan, en 2008.