Form +

FORM +

Form+

La thématique Form+ s’adresse plus particulièrement à un public dit à besoins spécifiques comme les personnes en situation de handicap, d’obésité, atteintes de maladies chroniques ou en perte d’autonomie.Form+ pratique La thématique Form+ permet donc à ces personnes d’adapter leurs pratiques pour exercer une activité passerelle entre un parcours de soins et le quotidien.

Les activités sont encadrées par des animateurs formés au sein d’un réseau d’associations engagées dans le programme santé Atoutform’. Les activités sont indentifiables avec le suffixe Form+.

Il ne s’agit pas seulement d’activités gymniques ou de remise en forme mais bien de l’adaptation des activités proposées au sein de la fédération, comme :

• La Randonnée
  • La Gym  Form’
  • Le TaiChiChuan
  • La Gym douce et les techniques douces (pilates, yoga, abdos sans risque, etc.)
  • La Marche nordique
  • L'éveil de l'enfant
  • Le Twirling
  • Etc.

Mais aussi d'activités culturelles comme :

• Le Théâtre
  • Le Chant choral
  • La Danse
  • Le Cirque
  • La Musique
  • Etc.

gif2_fscf2.gif

Pour qui ?

Les publics fragilisés avec des besoins spécifiques : actifs ou non, seniors, personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie chronique (maladie cardio-vasculaire, diabète, obésité, etc.), en rémission de cancers ou d'accidents de la vie.

Les personnes qui ressentent une dégradation de leurs capacités physiques et qui souhaitent un encadrement capable d'adapter l'activité au plus proche de leurs limitations et de leurs besoins.

Pour quoi ?

Pour adapter ses pratiques en fonction de son état de santé, au sein d'un groupe et avec l'aide d'un professionnel formé et attentif. L'accompagnement attentif ainsi que la co-construction d'un projet de pratique entre le pratiquant et son animateur en font une activité précieuse pour un état de santé stabilisé.

Comment ?

Les associations engagées constituent un « réseau Form+ FSCF » pour proposer une pratique adaptée à toute personne porteuse d’une fragilité de santé au plus près de chez elle. La pratique se déroule sur toute une saison, avec une fréquence hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, en groupe et en association. Un carnet de suivi nommé "Passeport Form+" est transmis au pratiquant dès son inscription et permet aux différents professionnels qui l'entourent (médecin traitant, éducateur sportif, autres professionnels de santé) de collaborer pour faire de sa pratique un réel atout santé.

Découvrez la thématique Form+ en vidéo :

OÙ PRATIQUER EN FRANCE

Afin de connaitre les associations engagées dans la thématique Form+ ainsi que leur localisation et ce qu’elles proposent comme activités dans un objectif de préservation de la santé, il est conseillé de vous rapprocher de votre comité départemental FSCF. Cliquez sur le lien, et rendez-vous en bas de page pour trouver votre comité départemental et connaitre ses coordonnées. Le lien vers le site internet spécifique de votre comité départemental vous sera également indiqué..

| PLUS D'INFORMATIONS |

Retouvez toutes les informations sur le programme santé Atoutform', les thématiques Atout + et Bouge + et l'adhésion des associations.

Téléchargement

Flyer Form+ (Documentation - 4.55 Mo)