Charte éthique

Charte éthique FSCF

LA FÉDÉRATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE FRANCE FONDE SES OBJECTIFS ÉDUCATIFS ESSENTIELLEMENT SUR L’OUVERTURE, LE RESPECT, L’AUTONOMIE, LA SOLIDARITÉ ET LA RESPONSABILITÉ.

La Fédération cherche à répondre positivement à la question : « vers quel homme, par quels chemins ? » :

• Un homme, une femme qui se réalise avec les autres.
  • Un homme, une femme qui respecte toujours les personnes, qu’elles soient partenaires, adversaires, arbitres ou juges.
  • Un homme, une femme qui dans la rencontre, s’inscrit dans le respect de soi-même, des autres et des règles communes, écrites ou non (fair-play).
  • Un homme, une femme qui ne cherche pas d’abord le résultat et ne s’appuie pas seulement sur les techniques. Ces dernières ne sont pas secondaires mais secondes.
  • Un homme, une femme en recherche de sens (signification, direction et sage utilisation des cinq sens) au nom des convictions qui l’animent.

CELA SUPPOSE OUVERTURE, PARTAGE, RESPECT, ATTENTION À SOI ET AUX AUTRES, ACCEPTATION DE NE PAS GAGNER À TOUT PRIX, DISPONIBILITÉ ET PRÉSENCE DE LA PART DES DIRIGEANTS, DES TECHNICIENS ET DE TOUS LES ÉDUCATEURS.

Charte éthique respect

CELA SUPPOSE DONC AUSSI DES ATTITUDES CONCRÈTES ET PARFOIS DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS :

Du côté des adhérents et des participants sportifs, culturels et socio-éducatifs :

• Être respectueux de soi-même, des autres, des règles du jeu et des institutions sportives et culturelles.
  • Rester maître de soi en toutes circonstances, préservant sa santé, son intégrité physique et psychologique.
  • Respecter tous les acteurs qui interviennent dans les rencontres.
  • Rester solidaire des autres qu’ils jouent avec soi ou contre soi.
  • Refuser toute discrimination et favoriser l’égalité des chances de tous. S’interdire toute forme de violence.
  • Rejeter toute tricherie pour gagner.
  • Respecter les locaux et le matériel mis à disposition.
  • Accepter les décisions de l’arbitre ou du juge, même lorsque celui-ci semble se tromper.
  • Rejeter la consommation de toutes drogues légales ou illégales.

Charte éthique ouverture

Charte éthique partage

Du côté des responsables (dirigeants, organisateurs, éducateurs entraîneurs, juges, élus et parents) :

• Chercher à mettre en valeur chacun, avec une attention particulière aux plus faibles ou aux plus fragiles.
  • Promouvoir les cinq piliers du projet éducatif (ouverture, respect, autonomie, responsabilité et solidarité).
  • Respecter ses engagements, conscient des conséquences pour tous de tout manquement à la parole donnée.
  • Rester conscient de la portée des paroles, s’interdire en particulier les propos discriminants. Se rappeler également que, parfois, la moquerie est une violence.
  • Inciter à participer à la protection de l’environnement et au développement durable.
  • Respecter l’éthique de la FSCF en faisant vivre ses valeurs.
  • Associer les parents, voire les spectateurs à la démarche éthique de la fédération.

Charte éthique FSCF A5 (Documentation - 1.03 Mo)
Charte éthique FSCF A4 (Documentation - 9.76 Mo)
Charte éthique FSCF A3 (Documentation - 1.27 Mo)