S'affilier à la fédération

POURQUOI S'AFFILIER A LA FSCF

10 bonnes raisons de rejoindre la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Rejoindre la Fédération Sportive et Culturelle de France, c’est avant tout partager un projet éducatif commun basé sur des valeurs d’ouverture, de respect, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité.

1/ Une fédération reconnue

Reconnue d’utilité publique, la FSCF dispose de deux agréments ministériels (Sportif, Jeunesse et Education Populaire), d’une convention avec le Ministère en charge de la Culture et de l’agrément de l’agence nationale du service civique. Chaque association peut ainsi avoir accès à divers fonds, subventions, appels à projets et labellisations.

2/ Un réseau de proximité

La FSCF a constitué un réseau de proximité représenté par des comités régionaux et départementaux. Il offre un accompagnement et un soutien appuyé aux associations tenant compte des spécificités locales.

3/ Des rencontres et évènements accessibles à tous

La FSCF permet la rencontre de ses adhérents sous le signe du partage, de la rencontre et de la convivialité au travers des manifestations départementales, régionales, nationales, compétitives ou non. La participation à ces évènements ou leur organisation est ouverte à tous, sans sélection, quel que soit le niveau de pratique, avec le soutien de la fédération.

4/ Des pratiques variées pour tous

La FSCF favorise la diversification des activités de l’association. Dans ce but, elle développe une offre multi-activités accessible à chacun, sans distinction, quelque soit le niveau et la forme de pratique souhaitée dans les domaines sportifs, culturels et socio-éducatifs.

5/ Une offre de formation adaptée

La fédération accompagne ses membres à la prise de responsabilité via une offre de formation fédérale destinée aux animateurs d’activités, juges/arbitres, formateurs et dirigeants associatifs. Cette offre répond aux besoins d’encadrement des associations affiliées. La FSCF propose à ses adhérents, des formations BAFA-BAFD proches de leurs territoires et favorise l’accès à des qualifications professionnelles dans les secteurs du sport et de l’animation (CQP ALS et BP JEPS) dispensées par l’Institut de formation de la fédération : FORMA’.

6/ Des licences et assurances aux tarifs avantageux

La fédération propose aux associations des licences et assurances à prix accessibles et négociés pour les associations, les dirigeants et les licenciés.

7/ Des conseils et expertises

La FSCF soutient ses associations dans ses démarches administratives grâce aux conseils d’experts compétents dans de nombreux domaines (organisation d’évènements, juridique, formations, etc.) et plusieurs thématiques (développement durable, handicap, sport santé, etc.).

8/ Des outils de communication

La fédération accompagne ses associations dans le développement et la promotion de leurs activités. Des supports de communication adaptés sont fournis pour leur permettre d’être mieux identifiés et assoir davantage leur notoriété sur le terrain.

9/ Une visibilité nationale

La fédération valorise les actions menées par ses associations via le site internet www.fscf.asso.fr, la revue officielle, Les Jeunes, distribuée aux différents acteurs du mouvement sportif et culturel français sans oublier le réseau de partenaires privilégiés.

Les associations affiliées bénéficient d’une reconnaissance auprès des acteurs institutionnels de leur territoire grâce à l’obtention de la « certification FSCF » qui garantit une démarche de qualité.

10/ Un réseau de partenaires

La FSCF a développé des partenariats permettant à ses associations de profiter de divers avantages négociés afin de soutenir et développer la vie associative au quotidien (réductions, offres promotionnelles, soutien logistique lors des évènements organisés, etc.).

Télécharger le "Pourquoi s'affilier à la Fédération Sportive et Culturelle de France".

COMMENT S'AFFILIER A LA FSCF

Forte d’un projet fédéral ambitieux qui fonde ses objectifs éducatifs sur l’Ouverture, le Respect, l’Autonomie, la Solidarité et la Responsabilité, la FSCF souhaite ouvrir ses portes à un plus grand nombre d’associations. Lorsque l’on veut faire partie d’une association, il est simple de connaître les démarches à suivre quant à la constitution d’une licence du fait de la proximité avec les membres de la structure choisie.

Cependant si l’on veut créer une association, les démarches s’avèrent plus floues au moment de l’affiliation à une fédération. La FSCF simplifie les démarches administratives et propose pour la saison 2014/2015 un seul document à remplir «  le dossier affiliation ».

Seuls trois documents seront à joindre à ce dossier :

• Les statuts de l’association.
  • Le récépissé de déclaration de création ou de modification (sous-préfecture).
  • Un chèque correspondant au montant de la cotisation FSCF.

Le tout devant être transmis au comité départemental FSCF (pour obtenir la liste des comités départementaux, il est possible de consulter le site de la FSCF ou de joindre le siège qui les transmettra).

Pour le dossier d’affiliation en lui-même, il est composé de six volets :

• La demande d’affiliation (nom de l’association, adresse, coordonnées, nombre d’adhérents).
  • La fiche de renseignement obligatoire (coordonnées des membres du bureau de l’association).
  • La liste des correspondants activités (afin que les commissions nationales puissent leur transmettre directement les lettres d’informations techniques.
  • Les activités de l’association (en tant que fédération multi-activités, la FSCF propose un panel très important, activités culturelles et artistiques, socio-éducatives et sportives).
  • L’abonnement au magazine « Les Jeunes » (l’abonnement au magazine fédéral est obligatoire et est proportionnel au nombre d’adhérents de l’association).
  • L’assurance.

QUEL DÉLAI POUR S'AFFILIER ?

Attention, ne pas s’y prendre pas à la dernière minute, le délai d’affiliation prendra au minimum un mois et demi. Les affiliations pour la saison 2014/2015 sont possibles entre le 1er septembre et le 31 décembre 2014. La demande d’affiliation devra être étudiée par le service juridique de la FSCF ainsi que par la Direction technique nationale. Elle sera ensuite validée par le comité directeur de la FSCF. Pour information le comité directeur se réunit 4 fois par an.

Les licences ne pouvant  être créées dans la base de données qu’une fois la demande d’affiliation validée, pensez à vous affilier le plus vite possible afin de participer à l’ensemble de nos manifestations.

En résumé, la demande d’affiliation s’effectue en six étapes. Dans un premier temps, l’association devra se rapprocher du comité départemental. Elle devra ensuite dans les plus bref délais lui retourner le « dossier affiliation ».

C’est le comité départemental qui transmettra le tout au siège de la FSCF. Débutera alors la vérification et l’étude du dossier par le service juridique et la direction technique nationale (DTN). Le dossier sera ensuite validé par le comité directeur.

L’association recevra une attestation d’affiliation et rejoindra les 1600 autres associations affiliées de la FSCF.*

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire I juridique@fscf.asso.fr

Pourquoi s'affilier à la FSCF (Documentation - 3.67 Mo)