Eveil aux responsabilités

fscf_formation.jpeg

L'éveil aux responsabilités :

La Fédération sportive et culturelle de France développe pour la tranche d’âge des 14-16 ans une offre de formation à l’engagement associatif et à l’épanouissement personnel. Ce stage d’éveil aux responsabilités mêle sport, culture, formation, débats autour d’un programme favorisant le développement personnel, le vivre ensemble et la réflexion sur le rôle de l’animateur et l’engagement au sein d’une structure associative. L’objectif premier reste le jeune lui-même, ces stages sont l'occasion d'etre à son écoute et de lui consacrer un maximum d’attention.

Le stage d’éveil aux responsabilités est donc l’engagement concret de la FSCF à proposer aux plus jeunes un temps d’éducation, de sensibilisation à l’engagement associatif en permettant aux jeunes adolescents de découvrir la FSCF, l’univers de l’animation et de prendre confiance en eux.

Au cours du stage, les participants disposent d’outils sur l’expression en public, sur les techniques de l’information et de la communication. Ils pourront échanger avec des professionnels et des responsables du monde associatif pour comprendre ce qu’est l’engagement associatif, le rôle de l’animateur, et la méthodologie de projet. Des temps d’activités physiques, des visites culturelles sont prévus pour favoriser la cohésion et le vivre ensemble.istock-506903766.jpg

Objectifs :

• Aborder l'adolescence et toutes les questions que cette période peut engendrer afin d'aider les jeunes a prendre conscience de leurs atouts et s'affirmer.
  • Eveiller aux responsabilités associatives et sensibiliser à l'animation et à la pédagogie.

Des formations en régions :

Les formations s'organisent en région, aussi pour les participants il est conseillé de se rapprocher directement des comités départementaux ou régionaux pour connaitre les dates d'organisation de ces formations. Pour les organisateurs un accompagnement est opéré par les services des activités et de la formation du siège de la fédération. Un guide méthodologique à la mise en place de cette formation est d'ailleurs proposé pour une harmonisation fédérale.

Guide méthodologique (Documentation - 271.95 Ko)