Promouvoir votre association

Des outils simples pour se faire connaître et reconnaîtrE

Promouvoir son association

Toute association est amenée à communiquer afin de se faire connaître et de sensibiliser les adhérents et non adhérents sur ses services et différentes actions.

Il existe de nombreux outils simples et efficaces que les associations peuvent utiliser afin de promouvoir leurs différentes activités et actions.

Toutefois et avant d’entamer une démarche de communication, il est important de définir les objectifs à atteindre et le message à transmettre afin d’adapter les supports de communication et la diffusion de ses supports.

Les supports de communication papier

Les supports de communication

Différents supports de communication papier existent : affiche, programme, plaquette, flyer, etc. Ils doivent être adaptés au message que l’on souhaite transmettre (volume du contenu) et la diffusion que l’on souhaite en faire (affichage, distribution, consultation…). Parmi l’ensemble des supports de communication papier existants, la plaquette et l’affiche sont les supports les plus couramment utilisés.

La plaquette de présentation de votre association constitue un outil de communication simple et efficace. Règle numéro un : la lisibilité. Cette plaquette peut être considérée comme la carte de visite de l'association.

L’affiche reste indispensable pour faire la promotion de la structure, d’un projet ou d’un événement. Elle devra servir de support de communication privilégié car elle permet de toucher une vaste audience. Il est important de mettre ces affiches dans tous les lieux susceptibles de générer du trafic (commerces, office de tourisme, etc.), afin d’assurer une visibilité maximale.

La presse

La relation presse peut prendre différentes formes : communiqués de presse, dossier de presse, conférence de presse… Elle sert à relayer auprès du grand public ou d’un public spécifique via la presse l’information que vous voulez faire passer. Très importante, la relation avec la presse locale notamment doit être entretenue. Ne pas hésiter à inviter correspondants locaux et journalistes aux pots et aux manifestations.

Le site internet

Site internet

Le site internet a pour fonction de présenter l’association, son image et les activités qui y sont proposées. C’est un support de communication incontournable, il est la vitrine d’une structure. Le site internet est également une véritable source d'informations relatives au secteur dans lequel l'association œuvre.

Il est donc important de publier des actualités et d’effectuer des mises à jour régulières afin d’optimiser sa communication. Le site internet de la FSCF est un moyen de promotion gratuit qui peut être mis à disposition des structures FSCF.

Les autres actions

Les actions de communication

Les parrains : qui de mieux qu’une personnalité déjà connue des médias pour faire connaître son association ou faire parler d’un événement ? Le parrainage, très en vogue, est un excellent moyen d’attirer la lumière grâce à la seule notoriété du parrain ou de la marraine.

La présence sur un salon : à l’occasion des forums des associations, des foires ou des manifestations sportives, soyez présents en tenant un stand. Un bon moyen de renseigner les gens sur ses activités et d’attirer de nouveaux adhérents.

La Publicité sur Lieu de Vente (PLV) : la PLV constitue un élément phare des techniques de communications publicitaires. Ce terme concerne l’ensemble des supports sur lesquels figure un élément de publicité : banderoles, présentoirs, kakemonos, etc.

L'identité visuelle

Identité visuelle

L’identité visuelle est la représentation graphique de l’identité d’une structure. Elle permet à la structure, via un style graphique (logotype, sigles graphiques, couleurs, visuels…)  bien déterminé, d’exprimer ses valeurs, ses activités, ses ambitions et lui confère une cohérence visuelle de ses différents supports avec une identité qui lui est propre. La structure est ainsi facilement reconnaissable via les différents supports qu’elle utilise.

L’identité visuelle de la Fédération Sportive et Culturelle de France s’exprime à travers un univers graphique moderne, simple, dynamique repris et expliqué  dans la charte graphique de la FSCF. La charte graphique se doit d’être respectée et déclinée à travers les différents supports de communication édités par chacune des structures de la FSCF.