La boîte à outils durables

LES OUTILS DE LA FSCF

S’engager dans une démarche responsable n’est pas simplement répondre à des préoccupations momentanées. C’est proposer un projet de vie, de développement qui va bien au-delà d’un phénomène de mode. Il permet de donner du sens à un projet, de dynamiser une équipe autour d’un évènement sportif ou culturel remarquable, de montrer l’exemple, de susciter l’envie, de briser les idées reçues.

Cette tâche peut paraitre pharaonique mais il existe en réalité un tas d’astuces qui rendent cette démarche réalisable et intuitive.

La FSCF met à votre disposition un bon nombre de ces astuces, concoctées par elle-même ou par d’autres institutions. Allez-y et piochez celles dont vous avez besoin !

LES OUTILS INTERNES A LA FSCF

FORMULAIRES DE LA CHARTE DE L'ENGAGEMENT ECORESPONSABLE ET DE LA CHARTE RSO DES COMITES

Outils démarche responsable

Que vous soyez une association ou un comité il vous est possible de rédiger une charte RSO. Pour leur validation, il est nécessaire de compléter un formulaire renseignant vos engagements et actions. Les formulaires sont les suivants :

• Formulaire pour la charte des associations (à venir)
  • Formulaire pour la charte des comités (à venir

FAQ SUR L'ECRITURE D'UNE CHARTE

FAQ une charte un club

Ce document vous aide à cerner davantage ce que peut être une charte et les engagements qu’elle contient. Il répertorie les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les structures qui poursuivent leur démarche responsable. Accédez au document

FICHES PRATIQUES

Pour vous aider à comprendre les différents outils, des fiches pratiques vous sont proposées :

CATALOGUE D'IDEES POUR ORGANISER UN EVENEMENT

Convention de comité FSCF

Vous trouverez ici les premières idées pour vous aider à mettre en place une démarche écoresponsable au sein de votre structure. Accédez aux idées

LE GUIDE FSCF DE L'ORGANISATEUR RESPONSABLE

C’est un accompagnement pour tout organisateur (de la simple fête d’association au championnat national). Vous y trouverez un condensé de trucs, astuces et bonnes pratiques. A vous de piocher ceux qui sont les plus adaptés à votre  activité. Et de nous faire part de vos bonnes idées ! Accédez au modèle

SUPPORTS D'AIDE A DESTINATION DES ORGANISATEURS

Ici, vous trouverez des fiches support pour vos manifestations. Vous pouvez d'ores et déjà trouver les documents suivants :

LES OUTILS EXTERNES A LA FSCF

POUR MESURER ET LIMITER SON IMPACT ECOLOGIQUE

• La plateforme Responsabilité sociétale des organisations (RSO) du CNOSF, permet, entre autres, de réaliser son bilan RSO et de se lancer dans une démarche de développement durable
  • Le kit, proposé par la mission sport et développement durable du ministère des Sports, regroupe les documents et les outils utiles à la prise en compte du développement durable dans l’organisation d’un évènement éco-responsable
  • L'auto-diagnostic environnemental des responsables d’évènements (outil ADERE)
  • L’outil Coach Climat Evènement proposé par Paris 2024, soutenu le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le CNOS, permet aux organisateurs d’évènements de mesurer et réduire leur empreinte carbone.
  • La Mission Eco'sportive est un outil du CNOSF créer pour permettre aux citoyens de découvrir de manière ludique les gestes écoresponsables dans la vie quotidienne et dans nos pratiques sportives et de loisirs.
  • Le jeu de plateau Terrabilis
  • Le logiciel Optimouv, développé par la FFBB pour toutes les disciplines sportives, est un outil d’aide à l’optimisation des déplacements lors des rencontres.
  • Le portail Suricate, développé par le pôle Sports de nature du ministère des Sports,  permet de signaler toutes anomalies lors des activités et loisirs de nature.
  • Le programme de sciences participatives, Vigie-Nature, porté par le Museum d’Histoire Naturelle, vise à suivre les espèces communes (faune et flore) dans toute la France.

POUR se tenir informe sur le sport et le developpement durable

Consulter les actualités et les engagements de développement durable des Ministères des sports et des jeux olympiques et paralympiques, de la transition écologique et solidaire et du CNOSF.

logo cnosf