Auxiliaire de Vie Associative

AUXILIAIRE DE VIE ASSOCIATIVE

Fidèle à son projet éducatif, la fédération incite vivement ses associations à accueillir les personnes en situation de handicap. L’objectif est ambitieux car il s’agit de mieux accueillir et en plus grand nombre ce public au sein d’une pratique adaptée et mixte. La pratique handivalide nécessite forcément une démarche innovante.

La FSCF renforce son engagement en faveur de ces publics fragilisés avec le projet « auxiliaire de vie associative ». Au travers ce dispositif, les bénévoles sont formés à la prise en charge et à la compréhension du handicap propre à chaque personne. Ces auxiliaires de vie associative facilitent l’action de l’animateur et l’accueil. S’ils ne sont ni des éducateurs sportifs, ni des professionnels de santé, ils accompagnent les porteurs de handicap au sein des structures. Rassurer, sécuriser, reformuler les consignes de l’animateur, aider à mieux appréhender les gestes à accomplir (ex : langage des signes) mais aussi stimuler et encourager restent leurs principales missions.

Vous voulez en savoir plus sur le projet AVA ? À qui s'adresse-t-il ? Comment le promouvoir ? Toutes les réponses à vos questions sont dans les documents à télécharger en bas de cet article.

ava_hd_logo.jpg

Téléchargement