Parole à nos assos #2 - Val'Music de Valanjou (49)

FCSF_Val'Music-en-concert

Pour cette rentrée 2022-2023, parole à Frédéric Féau, chef de Val'Music de Valanjou que nous avons interviewé dernièrement !

Peux-tu nous présenter ton association ?

Val'Music est une association de musique amateur, située à Valanjou (49). Issue de la fusion entre la Lyre de Joué et de l'Elan de Gonnord deux des trois communes associées de Valanjou, elle devient en 1981 Val'Music avec pour chef et président Jean-Michel Picherit.
Entre traditions et modernité, elle est composée aujourd'hui de 3 groupes et d'un centre de formation musicale.

Val'Music dispose d'une Batterie-Fanfare (Cuivres naturels, chromatiques, éléctriques et percussions) qui assure concerts, festivals, cérémonies traditionnelles, concours et depuis une quinzaine d'années et d'une Fanfare de Rue pour animer les fêtes publiques et privées dans toute la région ouest.

Pour cette rentrée 2022, quelques musiciens ont formé un groupe de musique actuelle Val’Music 3.0 qui intègre également des musiciens de « l’extérieur » déjà aguéris. Cela permet de créer des passerelles entre ces 3 groupes et d’ouvrir les esprits mutuellement !

Fort de plus d’une trentaine de musiciens et d'une dizaine d'élèves, elle accueille des musiciens de tous âges et de tous niveaux.
L'ambiance, la convivialité et la transmission, font parties de notre ADN !

Depuis quand êtes-vous affiliés à la FSCF ?

Nous sommes affiliés à la fédération sportive et culturelle de France depuis le début des années 80.

Concernant l’apprentissage aux plus jeunes, comment procédez-vous ?

Cours d’instruments à vent naturels et chromatiques par le biais d’un prof amateur interne (Tonio), cours de percussions et FM en « partenariat » avec l’école de musique de Chemillé-en-Anjou.

Avez-vous des facilités ou difficultés à recruter pour garnir les rangs de votre orchestre ?

Après deux années de disette (environ 10 arrêts de jeunes), nous avons intégré 5 jeunes en formation et 5 dans la BF/Fanfare de rue/Val’Music 3,0 (les passerelles !). L’objectif est de se réapproprier notre territoire. Nous avons des projets distincts avec les 2 écoles de la commune : l’une dans le cadre d’un projet pédagogique de découverte des instruments de musique et l’autre avec un comte musical qui se produira le 8 juillet 2023.

L’organisation du GPR 2022 a porté ses fruits en matière de communication sur le territoire et a permis de donner une bonne image de nos pratiques amateurs et l’ambiance dans laquelle elle se pratique, d’où ces 5 nouveaux musiciens !

Quelles sont les sources de revenu de votre association ?

Les sorties de Fanfare de Rue principalement, BF (kermesses extérieures, carnavals), subvention communale liée au « service public » rendu.

Peux-tu nous parler de vos locaux de répétition ?

Située dans l’enceinte du château, notre salle n’est pas très grande (50m2) ni très moderne en matière de décoration mais elle a l’avantage d’être à nous quasiment à 100 % !

Quelles sont vos prestations annuelles (concerts, défilés, concours, monuments) ?

Nous avons plusieurs prestations annuelles telles que les cérémonies officielles, le concert annuel en novembre, le concours régional et national situé dans le grand ouest et les concerts d'échanges.

Qui assure la direction (issue de l’association ou recrutement extérieur) ?

Issu de l’association et venant de l’extérieur… Moi !

Si tu devais citer un ou deux morceaux qui ont marqué ta formation lesquels citerais-tu et pourquoi ?

- Start in box, année de montée en GPN 2011 à Auxerre
- Question de feeling au GPN de Janzé 2012 (en tant que spectateur wahou !)

Quels sont vos objectifs à venir (court ou moyen terme… voire long terme) ?

Continuer à faire grossir les rangs des groupes, retrouver un niveau d’effectif du centre de formation d’une trentaine d’élèves comme il n’y a pas si longtemps ! Organiser des concerts échanges avec d’autres bf, participer à un festival de banda, organiser un festival de bf dans l’enceinte du château... Être incontournable sur Valanjou !!!

Un souvenir à partager aux autres associations ?

La fin d’un cycle mais un souvenir impérissable : le Festival des Batteries-Fanfares de Haute-Savoie en 2017 où nous étions « invités d’honneur ». Comme les grands (Le May, Marans, Noyal etc.), nous avons passé un week-end inoubliable tant humainement que musicalement.