Retour en images sur le 104ème Congrès

FSCF Congrès fédéral retour images

Le Congrès fédéral 2016 de la Fédération Sportive et Culturelle de France s’est tenu du 25 au 27 novembre 2016, au sein du Palais des Congrès du Mans, avec au programme de cette 104ème édition : Les activités en mouvement.

Vendredi 25 novembre 2016 : ouverture du 104ème Congrès

La journée du vendredi 25 novembre 2016 a été marquée par de nombreux événements : à l'occasion de l'assemblée générale, les résolutions ont été votées à l'unanimité, le nouveau comité directeur a été élu et Christian BABONNEAU a été réélu président général de la FSCF. Le premier jour du Congrès fédéral 2016 s'est clos dans une ambiance conviviale par l'inauguration du village fédéral.

Samedi 26 novembre 2016 : les activités en mouvement

Le thème du Congrès 2016 "Les activités en mouvement" a été mis à l'honneur le samedi 26 novembre, au travers d'ateliers, de tables rondes et de groupes de réflexion répartis par familles d'activités. Crédit Mutuel, MMA et Cap France, partenaires de la FSCF, ont animé un carrefour de la vie associative afin de répondre aux besoins des associations et de leurs licenciés. Le point d'orgue de cette deuxième journée a été atteint à l'occasion du spectacle présenté par le CD Sarthe. Les prestations artistiques reprenant les activités twirling, GRS, musique et danse ont su séduire l'ensemble du public.

Dimanche 27 novembre 2016 : célébration et clôture du Congrès 2016

L’Église Notre Dame de la Couture a accueilli au petit matin du dimanche 27 novembre la messe célébrée par l’aumônier Louis-Michel RENIER. A cette occasion, la Croix de l’ordre de Saint Sylvestre a été remise à Clément SCHERTZINGER, ancien président de la fédération. Deux séances plénières ont pris la suite de cette dernière journée du Congrès :

• « Synthèse des ateliers sur l’évolution des activités »
  • « Le numérique et les associations »

S’en sont suivis, de chaleureux remerciements à l’ensemble des bénévoles ayant œuvré à la réussite de ce 104ème Congrès Fédéral.

En route vers l’édition 2017 à Saint Marcellin !

La 105ème édition, qui se déroulera dans la ville de Saint Marcellin en Isère, se met désormais en marche. Le passage de témoin a ainsi eu lieu entre Nicolas MÉNAGER, président du Comité Départemental de la Sarthe et co-organisateur du Congrès 2016, et l'association La Jeanne d'arc de Saint Marcellin.

L’allocution du président réélu, Christian BABONNEAU, aux couleurs de la Polynésie, a marqué la clôture de l’édition 2016, saluant et remerciant toutes les personnes des commissions nationales de la FSCF pour leur engagement.

Galerie Photos