Risque d'obésité chez Les Jeunes

Aujourd’hui il existe une augmentation croissante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, c’est la conséquence des modifications de notre mode de vie.

En effet, en 50 ans nos habitudes et nos comportements alimentaires ce sont modifiés. L’organisation quotidienne des repas a changé :

• Les jeunes du fait de leur journée chargée sautent facilement le petit déjeuner pour prolonger leur nuit de sommeil.
  • Ils mangent rarement au sein de leur établissement scolaire, préférant consommer des repas rapides entre copains type snack ou fast-food.
  • Ils rentrent vers 18 heurs chez eux affamés faisant alors un gros goûter.
  • Le repas du soir est en général partagé avec la famille, ce repas étant devenu le repas de partage familial.

Pour finir la journée, ils ont pris l’habitude de s’installer assez tard sur leur ordinateur communicant sur Internet ou sur leur portable se couchant très tard et grignotant. La quantité et la qualité des aliments consommés sont aussi propices au déséquilibre alimentaire :

Au niveau de la quantité : Les grignotages sont fréquents déséquilibrant les vrais repas - le fait de sauter le petit déjeuner et de manger peu à midi entraîne un repas trop copieux le soir.
Au niveau de la qualité : Les repas sont trop rîches en graisses d’origine animale, en protéines et en sucres au détriment des fruits et légumes produits laitiers, et féculents. Les jeunes ne s’hydratent pas ou pas assez (souvent en plus des sodas ou autres boissons sucrées). A cette alimentation déséquilibrée se rajoute le fait que leur activité physique n’est pas suffisante. Ils devraient avoir une activité sportive régulière 2 à 3 fois par semaine.

VOICI LES REPÈRES DE CONSOMMATION POUR LE ADOLESCENTS D’APRÈS LE PNNS (PLAN NATIONAL NUTRITION SANTÉ) :

Exemple de réparation quotidienne en tenant compte des recommandations :
Petit déjeuner si possible :

• 1 produit laitier
  • Pain avec de la confiture et du beurre ou des céréales
  • 1 jus de fruits 100% fruit et sans sucre ajouté ou 1 fruit,
  • 1 boisson chaude

Si ce petit déjeuner n’est pas possible pour des raisons d’organisation quotidienne on peut leur proposer de consommer dans la matinée un jus de fruits 100% fruit et sans sucre ajouté et une barre de céréales de façon à tenir jusqu’à midi.

Déjeuner/Dîner :

• 1 fruit ou légumes crus
  • Un fruit ou légumes cuits
  • Pain et/ou des féculents (pâtes, riz, semoule, légumes secs, pommes de terre),
  • Viande ou du poisson ou des œufs,
  • Un produit laitier

Les goûters sont conseillés : ils doivent comporter un fruit, un féculent un produit laitier. Il faut absolument éviter de consommer des aliments après le dîner. C’est à nous qu’il revient de rééduquer nos jeunes face à l’alimentation.
Si on est pas vigilant quant à leur alimentation on aura dans les années à venir de mauvaises surprises (augmentation de la fréquence de surpoids, obésité, anorexie, boulimie, diabète, maladie cardiovasculaire, troubles du sommeil, dépression,…). Il faut leur donner le bon exemple et préserver notre culture culinaire.

Nathalie Artunedo, diététicienne