Solidarité interdépartementale au sein du Comité régional

FSCF_solidarité-interdepartmentale-au-sein-du-comité-régional

La création des nouvelles régions en 2016 entrainait le regroupement de 11 comités départementaux voisins au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes FSCF ; la transition entre les trois ligues historiques et cette nouvelle entité s’est bâtie progressivement, gage d’une cohésion qui aujourd’hui place la région Auvergne-Rhône-Alpes à la première place au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Le Comité départemental du Dauphiné, fort de ses 38 associations fédérées en Isère et Drôme, a ainsi rencontré et échangé avec ses comités homologues, lors de l’assemblée générale annuelle du Comité régional Auvergne-Rhône-Alpes FSCF.

Accueillis par Denis VEYRET, Président, qui rappelle l’exigence commune « que la FSCF soit présente dans tous les départements quelle que soit leur taille », c’est par une table ronde et un échange avec les participants que cette journée débute.

Comment mettre le projet fédéral au cœur de la gouvernance régionale ?

C’est par 3 témoignages que s’engage la réflexion autour de la thématique :

• Proposer aux adhérents du club de football, un accompagnement à la connaissance et l’intégration d’une entreprise pour donner goût à l’entreprise aux plus jeunes, et proposer une aide à l’emploi pour se construire et réussir à aller dans la vie active.
  • Rencontrer individuellement les responsables des associations pour mieux les connaitre et mieux répondre à leurs attentes.
  • Créer une formation technique au niveau départemental pour favoriser la mise en réseau et pour s’entraider.

Après les rapports d’activités et financier, Denis VEYRET formule sa ligne d’action pour la saison à venir. L’intérêt porté aux associations est un but commun au Comité Régional, aux Comités Départementaux et aux commissions d’activités. Les liens qui se sont tissés dans le secteur économique entre les Comités Départementaux, permettent aujourd’hui l’accompagnement par le Comité Régional de l’ensemble des structures départementales FSCF. Ce maillage territorial est encouragé ; il s’appuie sur la capacité de chacun à formuler ses attentes et à tous d’être à l’écoute et de témoigner des méthodes et moyens activés pour réussir.

Yves LAMBERT, trésorier national de la FSCF, représentait le Président Général Christian BABONNEAU et apportait le soutien du Comité Directeur National aux propos tenus par Denis VEYRET : Le développement des activités passera par le développement interne pour solidifier et structurer l’existant ; tels sont les objectifs des années à venir.

Après un travail par la commission des activités Gymnastique Féminine, Gymnastique Masculine et Sport santé, les participants assistent à la présentation du travail de l’association Colosses aux pieds d’argile ; un temps d’information et de réflexion sur les responsabilités civiques et associatives.

Les dirigeants du CD63 accompagnent les dernières discussions par un apéritif dinatoire apprécié avant le départ de chaque délégation enrichie par les informations recueillies au long de cette journée.

Propos recueillis par le CD Dauphiné pour le journal l’Essor Isère du 11/11/2022