Animateur et éducateur

LA FORMATION D’ANIMATEUR

La formation des animateurs a pour objectifs de donner aux stagiaires les compétences nécessaires à l’encadrement et à l’animation d’une activité au sein d’une association affilée à la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Celle-ci permet de se former à l’animation des publics pour faire découvrir et initier une activité sportive ou de loisir.

La formation des animateurs aboutit à l’obtention de deux diplômes reconnus par la FSCF pour l’encadrement d’une activité au sein d’une association affiliée :

• Le Brevet d’Animateur Fédéral.
  • Le Brevet d’Educateur / Entraîneur Fédéral ou Responsable de Section.

LE BREVET DE L’ANIMATEUR FEDERAL

La formation des animateurs comporte plusieurs étapes :

• Le stage d’initiateur (étape facultative).
  • Le stage d’Animateur Fédéral niveau 1 (AF1).
  • Le stage d’Unité de Formation Fédérale (UFF).
  • Le stage d’Animateur Fédéral niveau 2 (AF2).
  • Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • L’ensemble de ces étapes permet d’obtenir le diplôme : Brevet de l’Animateur Fédéral.

Le Brevet d’Animateur Fédéral est un diplôme non professionnel reconnu par la FSCF. Ce premier diplôme confère à son titulaire les compétences nécessaires à l’encadrement en autonomie d’une activité sportive, culturelle, de loisir et garantissant la sécurité des publics.

Les formations fédérales permettent notamment :

• D’acquérir les principes essentiels de l’animation auprès de différents publics, en tenant compte des spécificités de l’activité encadrée.
  • De développer des aptitudes pour mobiliser des connaissances, utiliser les outils et les techniques nécessaires à l’animation de séances en toute sécurité.
  • De faire appel à ses connaissances pour permettre la découverte et l’initiation, voir le perfectionnement de l’activité au sein de son association.
  • De conduire et de développer son activité conformément au projet éducatif de la FSCF.

A noter : Des passerelles (allègements ou équivalences) sont prévues avec des diplômes professionnels de type BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) ou de type CQP ALS  (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif). Pour toute demande à ce sujet, contacter l’institut de formation FORMA’ : www.fscf.asso.fr

Le cursus de formation de l’Animateur Fédéral

Pour obtenir le diplôme de Brevet d’Animateur Fédéral, il est nécessaire de suivre trois étapes obligatoires de formation. Le stagiaire a également la possibilité de suivre une étape facultative de préformation, existant dans certaines activités uniquement : le stage d’initiateur.

PREFORMATION : LE STAGE D’INITIATEUR

Le stage d’initiateur a pour but d’initier le stagiaire à l’animation d’un public dans son activité. Il dure de 2 à 5 jours et est accessible aux licenciés FSCF ayant au moins 13 ans révolus au premier jour de stage ou aux adultes, pas ou peu expérimentés dans l’animation.

ETAPE 1 : LE STAGE D’ANIMATEUR FEDERAL NIVEAU 1 (AF1 OU ANIMATEUR ASSISTANT)

Le stage d’Animateur Fédéral niveau 1 (AF1) a pour buts d’apprendre aux stagiaires à assister un animateur, à participer à l’encadrement d’un groupe et à conduire une séance d’une activité donnée. Il dure de 5 à 10 jours. Il permet d’aider un animateur titulaire dans ses différentes fonctions.

L’AF1 est destiné aux licenciés FSCF ayant au moins 14 ans révolus au premier jour de stage ou aux adultes, pas ou peu expérimentés dans l’animation.

A noter : Une expérience pratique d’animation est obligatoire après l’AF1.

ETAPE 2 : LE STAGE D’UNITE DE FORMATION FEDERALE (UFF)

Le stage d’Unité de Formation Fédérale (UFF) a pour objectifs d’apprendre aux stagiaires le fonctionnement d’une association, les valeurs éducatives de la FSCF, les caractéristiques des différents publics et de savoir mener un projet d’activité.

Ce stage complète les connaissances acquises en étape 1 sur l’association, les différents publics encadrés, la méthodologie de projet.

Le stage d’Unité de Formation Fédérale dure 2 jours. Il permet de situer son activité d’animateur dans le cadre plus général du projet associatif.

ETAPE 3 : LE STAGE D’ANIMATEUR FEDERAL NIVEAU 2 (AF2) = ANIMATEUR FEDERAL

Le stage d’Animateur Fédéral niveau 2 (AF2) a pour objectifs de savoir animer un groupe et de conduire des séances pédagogiques et éducatives dans une activité donnée.

A l’issue de cette étape, le stagiaire est capable d’encadrer et de coordonner une section, quelle que soit la catégorie d’âge du public.

Le stage d’Animateur Fédéral niveau 2 dure 6 à 10 jours. Il permet d’animer en autonomie des séances à partir d’une programmation conçue par le responsable de l’activité.

L’AF2 est destinée aux titulaires de l’AF1, de l’UFF et du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

A noter : Le PSC1 est obligatoire pour obtenir le Brevet d’Animateur Fédéral.

Le Brevet d’Animateur Fédéral est délivré à l’issu de l’étape 3.

LE BREVET D’ EDUCATEUR

Pour aller plus loin, la FSCF propose une autre formation fédérale faisant suite au Brevet de l’Animateur Fédéral : le stage d’Animateur Fédéral niveau 3 (AF3).

A l’issue de l’AF3, le stagiaire obtient le diplôme de Brevet d’Educateur/Entraîneur Fédéral ou Responsable de Section.

Le stage d’Animateur Fédéral niveau 3 (AF3) a pour objectif d’acquérir des connaissances techniques pour l’encadrement de stages de perfectionnement et de formation.

Il dure de 4 à 13 jours. Il permet de participer à la conception, à l’encadrement et à la conduite d’une activité donnée en lien avec le projet fédéral.

L’AF3 est destiné aux titulaires de l’AF2 (Brevet d’Animateur Fédéral).

Le Brevet d’Educateur / Entraîneur Fédéral ou Responsable de Section est délivré à l’issu de cette formation.

A noter : Selon les activités, le Brevet d’Educateur/Entraîneur Fédéral, permet d’obtenir le statut de cadre fédéral. Le statut de cadre fédéral confère au stagiaire une reconnaissance d’un niveau de connaissances techniques lui permettant d’encadrer des stages.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire I formation@fscf.asso.fr