Bouge ta FSCF !

BOUGE TA FSCF : LES JOURNÉES PORTES OUVERTES !

L'ÉvÉnement

À l’approche de l’été, fêtons la fin de la saison sportive et culturelle, retrouvons-nous autour d’un moment festif, de rencontres et de partage. Cette année la FSCF en fête ! devient Bouge ta FSCF et on vous explique pourquoi !

Dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques, le président de la République a décrété la promotion de l'Activité physique et sportive comme Grande cause nationale 2024 avec pour slogan Bouge 30 minutes par jour.

bouge_1.png

Rien de plus naturel donc, pour la fédération, que de teinter son opération annuelle aux couleurs de cette Grande cause nationale et c'est pour cela que la FSCF en fête ! devient Bouge ta FSCF.

Concrètement, chaque association et structure territoriale affiliée à la fédération est invitée, durant tout le mois de juin, avant les Jeux olympiques et paralympiques, à ouvrir son association et sa pratique au grand public dans l'optique de la faire découvrir et de promouvoir les bienfaits d'une activité physique et/ou culturelle auprès de tous (que l'on soit éloigné de la pratique, ou non). Les associations FSCF sont ces jours-là, ambassadrices du message : Bouge 30 minutes chaque jour.

Pour ce faire, il vous est proposé, pendant tout le mois de juin (choisissez le ou les jours idéaux) sous la forme qui vous inspire, d'organiser un événement portes ouvertes festif, convivial, ouvert au plus grand nombre, en lien avec les principes de notre fédération : ouverture, respect, solidarité, et surtout avec l'ambition de lutter contre la sédentarité :

• Cours collectif
  • Découverte de pratiques novatrices
  • Course
  • Multirythmie
  • Séance sport-santé
  • Randonnée
  • Opération de développement durable en plein air
  • Découverte des différents instruments musicaux
  • Etc.

Le but est de faire bouger !

Nous vous invitons, sous l’égide de la FSCF, à valoriser vos associations, vos pratiques artistiques, culturelles ou sportives, en organisant des événements autour du sport, de la culture, de l’écologie, de la santé, En bref, aucune contrainte, le mois de juin est le vôtre !

Petite nouveauté !

Pour que ces événements aient un maximum de participants, tentez l'opération "invite ton copain / ta copine" qui fait déjà ses preuves ! Avec ce message fort, les adhérents sont invités à venir avec la personne de leur choix afin de faire découvrir l'association dans laquelle ils pratiquent leur activité sportive / culturelle / socio-éducative, faire participer leur ami à l'événement / la rencontre / la compétition à laquelle il se rendra, etc. et surtout, les faire bouger !

QUI Peut PARTICIPER ?

Association, comité départemental, régional, adhérents, commission d’activité, tous les acteurs de la FSCF peuvent organiser un événement ou une action !

LES OBJECTIFS

OBJECTIF 1 :

Montrer à tous, (adhérents d’une association ou d’une structure FSCF mais aussi au grand public), la force de la fédération, les valeurs portées par son projet éducatif, le lien social qu’elle tisse en France pour faire du sport et de la culture.

Un évènement c’est l’occasion de mieux se faire connaitre, de démontrer la richesse de ses activités, de valoriser ses pratiques sportives, culturelles et artistiques, de promouvoir la fédération, vis-à-vis du public comme des élus de ses territoires. N’oubliez donc pas de faire la promotion de cet événement (photos, vidéos, publications diverses) sur tous les canaux que vous utilisez habituellement : médias locaux, réseaux sociaux, etc.

OBJECTIF 2 :

Promouvoir l'activité physique, le message bouger 30 minutes tous les jours et attirer les individus potentiellement éloignés de la pratique.

S'inscrire dans une politique gouvernementale afin de favoriser le "mieux-être"

signalez votre événement !

Pour vous faire connaître et pour que le siège puisse communiquer sur l’originalité de vos diverses initiatives, donnez-nous connaissance de vos projets d’organisation en remplissant le formulaire d’inscription.

Téléchargement

Affiche personnalisable (Affiche - 409 Ko)
Carton d'invitation personnalisable (Documentation - 2.96 Mo)
Autorisation droit à l'image (Documentation - 111.78 Ko)