Assises de printemps 2024 // Programme

LE PROGRAMME

(sous réserve de modifications)

La grande cause fédérale : le renouvellement des instances, le plan de développement fédéral, la grande Cause nationale.

Vendredi 22 mars

A partir de 18h : accueil

Samedi 23 mars

8h45 : Allocutions d’ouverture de Jean-Marc Leray, président du comité départemental de Loire Atlantique et de Christian Babonneau, président de la FSCF

9h/10h30 : Table ronde autour de l’implication d’une fédération affinitaire dans les JOP et dans la grande cause nationale « bouge 30 minutes chaque  jour »

11h/12h30 : Formation des dirigeants. Réservée aux personnes inscrites sur la formation des dirigeants

11h/12h30 : « Contours et champs d’actions d’une commission nationale : identification des freins et déploiement des leviers de réussite et d’actions ». Poursuite du séminaire. Cette réunion est réservée aux responsables et membres de commissions nationales

11h/12h30 : Organisation territoriale : point sur le renouvellement et réflexion sur l’adaptation de l’organisation territoriale. Cette réunion est réservée aux présidents de comités régionaux (ou son représentant) et au bureau directeur. // Conseil du territoire

11H/12H30 : Ateliers sur inscription

• Accompagner une association dans sa demande de subvention // Connaitre les différents dispositifs et les maitriser pour accompagner les associations
  • Comment favoriser l’affiliation de nouvelles associations, les fidéliser et les accompagner dans le recrutement de bénévoles ?
  • Multiactivité : le projet. // Présentation du projet permettant d’accueillir des pratiquants à partir de 6 ans dans un esprit de pratique multiactivité.
  • Comiti, plateforme de services pour gestion des associations // Présentation de la plateforme qui permet de gérer une structure associative en toute sérénité.
  • Professionnalisation des territoires // Sensibilisation à différents dispositifs pouvant permettre la professionnalisation

14h/14h15 : Le plan de développement fédéral 2025/2028 : grands axes

14h30/16h : Ateliers sur le plan de développement fédéral 2025/2028

14h/17h : Formation sur la fresque du sport - réservée aux responsables de commission

16h30/18h : Réunion des présidents de comités départementaux

16h30/18h : Ateliers sur inscription

• Les nouveaux outils de la RSO // Comment s’approprier les outils pour une meilleure sensibilisation et maitrise des actions à mettre en place ?
  • Activités de loisirs et activités émergentes // Comment accompagner les associations dans le développement d’une offre loisirs et intégrer au mieux de nouvelles activités fédérales ?
  • Pourquoi et comment devenir une structure promotrice de la santé à la FSCF // Du sport culture santé à la promotion de la santé : quelle évolution du programme Santé ? Quelle mise en œuvre de la promotion de la santé dans les comités et les associations ?
  • Insertion dans et par le sport // Présentation et échanges sur les dispositifs permettant de développer l’emploi et l’insertion par et dans le sport : clubs sportifs engagés, Du Stade Vers l’Emploi…

18h/18h30 : Animation/action en lien avec « bouge 30 minutes chaque jour »

18h45 : Hommage aux grandes figures fédérales disparues récemment

19h : Remise de la médaille de l’ordre national du Mérite à Christian Babonneau, président de la FSCF suivie d’un verre de l’amitié

Dimanche 24 mars

8h30/9h30 : Célébration

9h45/10h30 : Formation des dirigeants // Bilan et échanges sur les nouveaux formats et contenus de la formation des dirigeants

9h45/10H30 : Ateliers sur inscription

• Capter des jeunes dirigeants via les programmes jeunesses et les subventions européennes // L’enjeu du renouvellement des dirigeants est important. En cette année élective s’appuyer sur des projets internationaux pour rassembler des jeunes et les faire réfléchir sur l’engagement peut être une porte d’entrée vers l’engagement au sein des structures.
  • Service civique // Pourquoi et comment s’engager dans le dispositif de service civique ?
  • Les clés d’un accueil collectif de mineurs // Stage de perfectionnement, séjour multi activité, séjour de vacances quelle réglementation ? Les indispensables pour les organisateurs.
  • Adagio // Echanges sur les fonctionnalités nouvellement mises en place
  • Sport culture santé à vélo // Exposé d’une initiative réussie

10h45/11h10 : Les instances fédérales : nouvelles modalités pour l’assemblée générale élective et les assemblées générales des comités

11h10/11h20 : Assemblée générale du 18 mars 2024 : résultats