Evénements institutionnels

LES EVENEMENTS FSCF

LE CONGRES FEDERAL : L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION

Le congrès national de la Fédération Sportive et Culturelle de France se tient généralement au mois de novembre et s'ouvre avec l'assemblée générale de la Fédération. Il accueille l’ensemble des acteurs de l’institution, ainsi que les associations affiliées.

En moyenne 600 personnes se retrouvent chaque année dans un rassemblement convivial et riche en informations (et jusqu’à 1000 personnes lors des congrès électifs, qui ont lieu tous les 4 ans et sont programmés les années correspondant aux olympiades d'été).

En-dehors de l'assemblée générale, grâce aux forums participatifs et carrefours techniques et territoriaux, les congressistes trouvent l'occasion d'échanger sur des problématiques communes, de mettre en regard leurs pratiques, de partager leurs initiatives et de mieux connaître l’offre de services de la Fédération.

Le village fédéral accueille les partenaires de la FSCF, ainsi que des stands en lien avec l'actualité fédérale.

LES ASSISES DE PRINTEMPS : FORMER LES RESPONSABLES NATIONAUX

Les Assises de printemps sont le rendez-vous annuel de la formation des responsables nationaux. Au mois de mars et en lien avec une thématique d'actualité, les dirigeants des structures déconcentrées, les élus nationaux, le siège fédéral et la direction technique nationale sont réunis pour un week-end de travail et de cohésion

Ces deux événements institutionnels majeurs sont organisés par la Fédération avec le support d'un organisateur local qui mobilise pour l'occasion les ressources humaines bénévoles et salariées, les compétences et partenaires locaux autour de l’événement.

Le congrès et les assises sont donc, pour l’organisateur accueillant la manifestation, une opportunité pour mobiliser les associations autour de manifestations fédératrices et conviviales.

I PLUS D'INFORMATIONS I

L'organisation de ces événements est encadrée par un cahier des charges. Pour l'obtenir et étudier la faisabilité I fscf@fscf.asso.fr I