BAFA

LE BREVET D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ANIMATEUR (BAFA)

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un brevet d’Etat qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Le BAFA est accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session de formation et souhaitant intervenir dans le domaine de l’animation socioculturelle.

Véritable outil de socialisation, le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l’autonomie à travers l’apprentissage de l’animation et de la gestion d’un groupe de mineurs.

La formation BAFA permettant l’obtention de ce diplôme a pour objectif de préparer les futurs animateurs à exercer les fonctions suivantes :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
  • Participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec un projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM, être sensibilisé aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles.
  • Construire une relation de qualité avec les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective.
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs, veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
  • Encadrer, animer la vie quotidienne et les activités.
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

LES ÉTAPES

L’obtention du BAFA nécessite de suivre deux sessions de formation théoriques et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement en France et dans l’ordre suivant :

  • Étape 1 : La session de formation générale.
  • Étape 2 : Le stage pratique.
  • Étape 3 : La session d'approfondissement ou de qualification.

La durée de la formation ne doit pas excéder 18 mois entre les étapes 1 et 2 et 30 mois dans sa totalité.

Une fois les 3 étapes de formation obligatoire réalisées et validées, le candidat doit adresser les certificats correspondants à la Direction Départementale Jeunesse et Sport (DDJS) de son lieu de résidence. Le jury départemental BAFA délibère ensuite afin de décider si le candidat est reçu, ajourné ou refusé.

A noter : le jury se réunit de 3 à 5 fois par an selon les départements (dates disponibles par département sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd).

LES ÉTAPES DE LA FORMATION BAFA

ÉTAPE 1 : LA SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE        

D’une durée de 8 jours minimum, la session de formation générale permet d’aborder des notions théoriques (connaissance de l’enfant et de l’adolescent, réglementation, notion de projet, etc) ainsi que des mises en situation pratique (animation de jeu, travail en équipe, etc). La session de formation générale peut s’effectuer en internat ou en demi-pension.

ÉTAPE 2 : LE STAGE PRATIQUE 

Le stage pratique s’effectue sur une durée de 14 jours minimum. Il doit être réalisé dans un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) en France avec des enfants ou des adolescents. Il doit avoir lieu au plus tard 18 mois après le début de la session de formation générale.

ÉTAPE 3 : LA SESSION D’APPROFONDISSEMENT OU DE QUALIFICATION

La session d’approfondissement s’effectue sur une durée d’au moins 6 jours. Elle permet de revenir sur l’expérience de stage pratique en échangeant avec les formateurs, les autres stagiaires. L’objectif de cette session est d’approfondir une thématique au choix tout en acquérant des techniques (jeu, chant, activités manuelles, etc), de connaître les différents types d’accueil (séjour de vacances, accueil périscolaire, etc), de connaître les différents publics (petite enfance, adolescence, publics spécifiques, etc).

La session de qualification s’effectue sur une durée d’au moins 8 jours. Elle permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé. Seules deux thématiques de qualifications sont proposées à la FSCF : le brevet surveillant de baignade, le canoë-kayak.

 LES 7 FAMILLES D'APPROFONDISSEMENT ET QUALIFICATION

La FSCF propose plusieurs thématiques d’approfondissement et de qualification regroupées en 7 grandes familles. Le stagiaire est ainsi libre de choisir le thème d’approfondissement ou de qualification qui lui correspond le mieux. La FSCF propose également, dans le cadre d’un approfondissement intitulé « Rôle et fonction de l’assistant sanitaire - accueil public porteur de handicap », de former le stagiaire au PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) qui au-delà d’être un devoir citoyen est très apprécié par les directeurs de séjours de vacances

 

1/  LES PUBLICS 

Cette famille d’approfondissement est destinée à identifier les caractéristiques, les besoins et les attentes des différents publics. Elle propose des aménagements et des activités adaptés aux différentes tranches d’âge : petite enfance, préadolescence, adolescence et publics spécifiques. Au cours de cette session d’approfondissement, le stagiaire apprend à adapter ses comportements à travers des études de cas et des mises en situation. Un stage qui fait rimer « rire et grandir » !

2/ LE JEU EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

Le jeu est un élément indispensable dans le développement et la socialisation de l’enfant et du jeune. En intérieur ou en plein air, d’opposition ou de coopération, qu’il dure quelques minutes ou des journées entières, le jeu se décline de mille et une manière. Cette famille d’approfondissement permet au stagiaire de redécouvrir les jeux classiques de l’animation en faisant appel à son imagination pour inventer de nouveaux jeux toujours plus spectaculaires pour petits et grands. Le verbe jouer se conjugue à tout âge !

3/ LA CRÉATION ET L’EXPRESSION

Les veillées sont souvent l’occasion d’associer imaginaire avec extraordinaire et spectaculaire. Cette famille d’approfondissement apprend au stagiaire les différentes techniques artistiques et d’expressions afin qu’il puisse développer sa créativité lors de spectacles réalisés en journée ou en veillée. Plein la tête, plein les yeux !

4/ LA DÉCOUVERTE DES MILIEUX

Animer en milieu urbain, rural ou en bord de mer, c’est l’occasion d’appréhender son environnement à travers différentes animations telles que les jeux de piste, les rallyes photo, les courses d’orientation, l’organisation de camps et de mini-camps, etc, et de porter un regard neuf sur un milieu connu ou inconnu. Les thématiques d’approfondissement proposées dans cette famille sensibilisent également à l’écocitoyenneté tout en s’amusant. Sensations et émotions garanties !

5/ LE SKI, LE SNOW ET LES ACTIVITÉS D’HIVER

La montagne en hiver offre la possibilité de pratiquer une multitude d’activités riches et variées : luge, ski, snow, raquette à neige, etc. Cette famille d’approfondissement est l’occasion de découvrir toutes les facettes de la montagne en hiver. L’inscription à cette famille d’approfondissement nécessite un niveau intermédiaire de ski. Tout schuss à la montagne !

6 / LA SANTÉ : ASSISTANT SANITAIRE + PSC 1

Cette famille d’approfondissement forme le stagiaire à la mise en place d’un cadre sécurisé pour la pratique d’activités ainsi qu’à la gestion des soins auprès des enfants, des jeunes et de l’équipe d’animation. Elle permet également au stagiaire d’apprendre les gestes de premiers secours et permet l’obtention de l’attestation : "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" (PSC 1), prérequis indispensable à la formation d’assistant sanitaire. Sécurité est le maitre mot !

7/ LES QUALIFICATIONS

La formation BAFA permet au stagiaire de se spécialiser à travers différentes sessions de qualification de 8 jours.  Le stagiaire dispose ainsi d’une qualification spécifique et reconnue en tant que telle pour encadrer l’activité dans un ACM. La Fédération Sportive et Culturelle de France propose deux thématiques de qualification :

Le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) forme le stagiaire à la surveillance de la baignade en ACM et permet l’obtention du Brevet de Surveillant de Baignade (BSB). Au cours de cette session de qualification le stagiaire apprend le rôle, les responsabilités et la place qu’occupe le surveillant de baignade au sein d’un Accueil Collectif de Mineurs. Pour s’inscrire à cette qualification le stagiaire doit être âgé d’au moins  18 ans au 1er Juillet de l’année en cours, doit être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage, doit avoir une attestation de 100 mètres nage libre départ plongé délivrée par un maître-nageur sauveteur, doit être titulaire du PSC 1. Alors prêt à se jeter à l’eau ?

La qualification canoë-kayak forme le stagiaire à encadrer de manière autonome l’activité canoë-kayak sur un plan d’eau calme ou en rivière jusqu’à la cotation de difficulté « classe II » définie par la Fédération Internationale de Canoë (FIC). Cette session apprend également au stagiaire à mettre en place des animations autour de l’activité canoë-kayak.  Pour s’inscrire à cette qualification  le stagiaire doit fournir une attestation de 100 mètres nage libre délivrée par un maître-nageur sauveteur et pratiquer le  canoë-kayak en rivière au niveau de difficulté « classe II » défini par la FIC. Et on pagaye, on pagaye !

 
 
 

Galerie Vidéos

Les prochaines formations

Les rendez-vous à ne pas manquer

Découvrir

Vos prochains rendez-vous