François Hébrard

Président de 1923 à 1955

fscf-francois-hebrard.jpg

Né le 24 décembre à Lodève, dans l’Hérault, il fait des études secondaires chez les jésuites, à Montpellier, avant de se rendre à Paris où il entre à la faculté de droit de l’Institut catholique.

A 18 ans, il s’engage dans l’associatif et assure la présidence de la conférence Olivaint, où il côtoie Paul Michaux dès 1895. L’année suivante il assure la présidence départementale de l’association d’Albert de Mun pour la promotion du catholicisme social. Il fonde en 1898 le "patronage d’Auteuil et du point du jour", en même temps qu’il obtient sa licence de droit.

Dès la création en 1898 de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF) par Paul Michaux, il lui est d’un soutien sans faille. Il obtient son doctorat de droit en 1902 et devient maître de conférences en 1903 puis professeur en 1904, toujours à l’Institut catholique de Paris.

Au décès de Paul Michaux en 1923, il lui succède à la présidence de la FGSPF. Tout au long de son mandat, François Hébrard s’est efforcé d’établir et entretenir des liens étroits avec les organismes catholiques chargés des activités théâtrales et du cinéma.

En 1947, c’est sous sa présidence que la FGSPF prend le nom de Fédération sportive de France (FSF).

François Hébrard est décédé le 12 juillet 1970 à 92 ans.