2 eme édition du Natal Capoeirado en Mayenne

FSCF_2-eme-édition-du-Natal-Capoeirado-en-Mayenne

Pour la deuxième année consécutive, l'association Capoeira Origem do Brasil, proposait un week end  à Villaines-La-Juhel (Mayenne 53) pour soutenir le projet Arte Ger'Açao à travers son évènement le " Natal Capoeirando".

Cet évènement caritatif est à l'initiative de Contra-Mestre Cacique du groupe Arte Negra. Ce groupe a crée le projet Arte Ger'Ação, une association qui a pour vocation d’aider les enfants, adolescents ainsi que leur famille en situation de vulnérabilité sociale. Elle leur propose des activités d’inclusion sociale à travers l’art, l’éducation et  la culture; fondement de  l’émancipation et de la citoyenneté sur la péninsule d’Itapagipe dans la ville de Salvador de Bahia.

Après le succès de la première édition, Gaëlle (Trésorière) et Aurélie (Secrétaire) accompagnées de Guillaume Lebreton (Président) de l'association COB CCMA soutenue par la municipalité de Villaines-la-Juhel et le Comité départemental FSCF Mayenne, ont souhaité une fois de plus participer au mouvement Natal Capoeirado.

Les 21 et 22 octobre 2023 de nombreux stages (de Capoeira, danses, musique ...) ont été proposés à  plus d'une centaine de capoeiristes,  venus des différents coins de la France. Au total,ce sont 19 stages différents dispensés aux participants,  sur différents créneaux en tenant compte des différences de niveaux des capoeiristes ( enfants, ados, débutants,intermédiaires,confirmés). Un véritable moment de plaisir, partage et apprentissage autour de la capoeira et de la culture Brésilienne.
Cette année les enfants présents ont eu la joie de participer à un atelier " lettre". Il s'agissait d'écrire un petit courrier en portugais et de lancer une correspondance avec les enfants brésiliens bénéficiant des actions du centre social Arte Ger'Ação. Une belle découverte pour les élèves du COB qui ont pu découvrir queques mots et expressions brésiliennes. Ils espèrent maintenant avoir un retour de leurs correspondants.

Le samedi soir a été animé par un dîner spectacle réunissant près de 250 convives. La feijoada, plat emblématique brésilien à ravi les estomacs. Les spectacles de capoeira, les danseuses brésiliennes,le concert de musique traditionnelle brésilienne par Marcon Cruz ont rythmés toute la soirée.
L'organisation de cette soirée avait pour but de soulever des fonds au profit de l'association Arte Ger'Açãoa. Ce fut un succès puisque l'association  COB, après ce week end a pu leur remettre un chèque de 1000€.

Les dates 2023 et 2024 du "Movimeto Natal Capoeirando" en France

21 et 22 octobre en Mayenne,18 novembre Saujon, 19 novembre Pau, 24 et 25 novembre Langon, 2.et 3 décembre Bordeaux, 9 Décembre Angoulême, 10 décembre Tours, 16 et 17 décembre ile de la Réunion, 13 et 14 janvier Lyon, 21 Janvier.(et d'autres dates en Europe)

Galerie Photos