3 questions à... Laurence Munoz !

FSCF_3-questions-à-Laurence-Munoz

À l'occasion de la semaine olympique, Laurence Munoz, vice-présidente en charge de la recherche, du développement et des innovations s'est livrée à notre rubrique du "3 questions à..." afin d'évoquer notamment l'obtention par la FSCF du label Terre de Jeux !

Pourquoi avoir candidaté pour l'obtention du label Terre de Jeux et qu’est-ce que cela implique concrètement ?

La fédération a candidaté pour le label Terre de Jeux parce qu'elle souhaite ardemment faire partie de la fête, elle défend l'idée d'une participation du plus grand nombre aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce label Terre de Jeux est la preuve de notre engagement pour la réussite de cette fête mondiale.

Cela implique donc une reconnaissance de notre fédération parmi toutes les autres entités qui nous permet notamment d'être informé des différentes initiatives et dispositions prises dans le cadre de la préparation des Jeux. De notre coté, cela nous oblige à respecter un cahier des charges, de s'inscrire dans la stratégie de communication du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques.

Quel est l'impact de ce label au niveau des territoires ?

En candidatant au niveau national, la fédération permet à ses structures déconcentrées de faire émerger et de réaliser des projets pour la jeunesse. L'ensemble de ces projets ont pour objectif ensuite de préparer les français à accueillir cet événement unique que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. La jeunesse va également pouvoir tirer profit de cette expérience unique, comme spectateur, comme volontaire ou comme initiateur de nouvelles dynamiques.

Quels enjeux cette candidature représente-t-elle pour la fédération ?

À travers l'obtention de ce label, la FSCF montre que les fédérations affinitaires et mutiactivité ont un intérêt à prendre part à ce gigantesque rassemblement. Cela montre également sa proximité avec des valeurs humanistes sous-tendues par les idéaux olympiques. Ainsi, elle témoigne de la participation non exclusive du haut niveau de performance, mais aussi et surtout de la participation de tous, de manière à diffuser un héritage profitable au plus grand nombre.

Le COJO s'est construit dans un souci de perpétuer un héritage durable que la fédération saura faire fructifier autant qu'elle pourra en profiter.