CD du Dauphiné : Cap maintenu vers le déploiement du programme Atoutform’

FSCF_CD-dauphiné-cap-sur-le-déploiement-du-programme-atoutform

Depuis deux mandatures, le Comité Départemental du Dauphiné FSCF a fait sienne, la promotion du programme Atoutform’ de la FSCF. Outre les réunions de présentation et d’accompagnement à l’engagement des associations affiliées dans le programme par la signature des chartes, le CDD s’est investi dans un travail de réflexion et de création d’outils au service des associations. Un roadbook a été édité ; il sert de feuille de route à ce jour pour la commission santé bien être départementale.

Le programme Atouform’ et ses 3 composantes, sont au cœur des travaux de la commission. Ainsi, cette saison, l’accent a-t-il été mis sur la présentation d’informations de santé (Atout+) à l’attention des participants à chacune des rencontres organisées sous l’égide du comité départemental du Dauphiné. De l’Éveil de l’enfant aux compétitions sportives, tous en bénéficient.

Un projet Bouge+, centré sur les déplacements actifs (ou déplacement doux) est en réflexion pour la saison prochaine.

Quant aux diverses activités Form+, animées dans les associations par des enseignants qualifiés pour l’animation d’activités physiques adaptées, elles se développent au profit d’adhérents plus nombreux et mieux informés de la qualité des prestations et de l’accompagnement individuel réalisé. Jeunes, adolescents ou seniors, peuvent trouver dans les associations engagées, l’accueil adaptée à leurs attentes.

Un bilan de mi-parcours, réalisé par les représentants de quelques associations, qui augure un développement de qualité des activités (sportives et culturelles) santé bien-être au sein du département.

Deux autres aspects du déploiement arrivent à terme :

• Des 4 modèles économiques proposés pour l’emploi d’un enseignant APA, l’un a été retenu et sera mis en œuvre dans les prochains mois par l’embauche d’une personne,
  • Les partenaires potentiels sont aujourd’hui identifiés et impliqués dans la mise en œuvre des politiques de santé publiques proposées par le ministère de la santé et l’ARS ; la labellisation de la Maison Sport Santé, portée par le Gym club Montalieu est un outil au service de la santé par le sport.

Ainsi donc, cette élaboration d’un déploiement méthodique, est un gage de qualité ; le fonctionnement associatif s’enrichit des démarches entrepreneuriales et managériales.

Cette anticipation et cette projection vers l’avenir des activités, sont des savoir-faire maitrisés par l’équipe du CDD. Par délégation du président du comité régional FSCF Auvergne Rhône Alpes Denis VEYRET, le CDD est investi de l’animation de son territoire sur les 2 départements (Isère et Drôme) de l’activité Parkour et de l’animation du programme Atoutform’. La sollicitation du président Didier GAUTIER lors des Assises de printemps de la FSCF, à Genech dans le Nord, ainsi que le témoignage de Gilles KOCH relativement à la maison Sport Santé de Montalieu sont les signes du sérieux de l’engagement des dirigeants bénévoles du CDD pour la réussite des mises en œuvre des actions du projet de Développement fédéral de la FSCF.

les_3_thematiques_atoutform.jpeg

Propos recueillis par le Comité Départemental Dauphiné pour le journal l'Essor Isère du 05/05/2023